Méli-Mélo Novembre-Décembre (GS-CP Mme AUGIER)

Ces 2 mois sont passés à une vitesse folle !

Mais nous avons été bien occupés.

Attention cette publication comporte 4 montages photos !!

Voici un petit montage de certaines activités d’apprentissages en classe et en sport :

reconnaissance des lettres dans différentes graphies, motricité fine, graphisme, écriture, numération, jeux d’observation et de logique… pour les GS

Apprentissages de nouveaux phonèmes, dictée de syllabes et de mots, lecture, numération, calculs, dizaines…sciences…pour les CP

Jeux de coopération et d’habileté

Nous nous accordons quelques pauses calmes en classe ou à la bibliothèque !! enfin pas de pause intellectuelle en tous les cas !

       Cliquez ici : Nov-Dec

 

Dans le cadre de notre projet « En Terre de Feu« , nous avons été au Musée Adrien Dubouché jeudi 10 décembre.

Nous avons pu découvrir des œuvres d’arts en porcelaine, fabriquées avec du kaolin. Nous avons observé des représentations d’animaux imaginaires tels que la Sphinge !

Puis nous avons fait une chasse aux trésors à travers les vitrines et les magnifiques collections pour retrouver des objets qui étaient dans un conte russe que la conférencier nous a lu.

Et enfin nous avons pu faire un atelier de peinture sur porcelaine et ainsi jouer les artistes d’un jour. Nous avons ramené notre assiette décorée à la maison.

Cliquez ici : MuseeAdrienDubouche

 

Mercredi 15 décembre matin, nous avons joué avec des jeux en bois amenés par La Marelle limousine.(Construction, équilibre, précision, adresse…)

Un agréable moment pour finir cette période intense.

Cliquez ici : JeuxBois

 

Sans oublier que nous continuons à travailler sur le Cinéma !!

Maîtresse nous a fait découvrir pleins d’objets optiques, précurseurs du film cinématographique.

Nous avons pu les manipuler et appréhender par exemple :

d’abord de simples toupies avec des motifs ou couleurs qui une fois en action ont un rendu inattendu (nous avons fabriqué les nôtres), des flip book,  un phénakistiscope, un praxinoscope, des toupies fantoches… Ainsi nous avons pu découvrir les origines du cinéma et comprendre comment, à partir d’une série d’images fixes, le septième art produit l’illusion du mouvement.

Ouah les noms de ces objets sont impressionnants, n’est-ce pas ?! D’ailleurs on a du mal à les prononcer et à les retenir !

En tous les cas c’est magique !

Maîtresse nous a déjà annoncé que nous en découvrirons d’autres bientôt.

Cliquez ici : Pré-Cinéma

 

Ouf Voilà !!

Mais ce n’est pas fini….

2 réponses

Laisser un commentaire