Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

Dans le cadre du projet Ecole et cinéma, vendredi 12 novembre, nous nous sommes rendus au cinéma Grand Ecran à Ester pour voir « La ruée vers l’or », film burlesque en noir et blanc de Chaplin sorti en 1925 et remanié en 1942.

Avant la projection, pour préparer les élèves, nous avons observé en classe différentes affiches du film. Cela nous a permis de découvrir où se passe l’histoire (au Canada : nous avons regardé sur une carte où se situe la France et le Canada), à quelle saison (en hiver) et de décrire Charlot, le personnage principal (moustache, canne, chapeau, vêtements usés car il est pauvre). Nous avons également expliqué les mots du titre : ruée = course et nous nous sommes questionnés sur le mot or. Comme certains enfants pensaient qu’il s’agissait des pièces du porte monnaie pour faire les courses , nous avons regardé le documentaire C’est pas sorcier « L’or c est l’or ! » pour comprendre où on en trouve (mines, rivières) et à quoi il sert (bijoux, visière des astronautes, feuilles d’or sur certains monuments…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la projection, nous avons revisionné en classe certaines scènes que nous avons expliquées tous ensemble oralement afin de bien comprendre le film.

Nous avons ensuite réalisé en arts plastiques avec différents matériaux nos propres affiches de cinéma sur les passages du film qui ont le plus fait rire les enfants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 réponses

  1. Magnifique ! Merci pour toutes ces belles activités ! Pierre nous parle de Charlie Chaplin. Et il nous demande « Qu’est-ce que c’est l’or ? »

  2. Que de belles réalisations, Adèle demande souvent à revoir le film, qui est disponible en replay sur une chaine payante commençant par un C… Si jamais d’autres enfants sont demandeurs.

Laisser un commentaire