Projet Les 3 petits cochons GS Mme FERRIERE

En classe, nous avons lu, écouté et comparé différentes versions du conte Les trois petits cochons. Nous avons travaillé à l’oral sur les couvertures, les titres, les lieux, les personnages et la compréhension de l’histoire. Puis nous avons créé notre propre livre codé du conte. Il a d’abord fallu se mettre d’accord sur le codage des lieux et des personnages : quelles formes géométriques, quelles couleurs ? Il a aussi fallu résoudre des problèmes : quelle taille choisir pour les maisons, comment représenter les maisons cassées, comment distinguer les 3 petits cochons et la maman cochon ? Les enfants ont ensuite dicté le texte à la maîtresse pour raconter l’histoire. Puis ils ont écrit collectivement le titre, la légende et les phrases du texte en écriture cursive sous les formes géométriques. Pour finir, j’ai enregistré les enfants en train d’oraliser le texte.

Pour écouter notre livre à conter raconté par vos enfants, cliquez ici :

 

Nous avons regardé le film documentaire La vallée des loups que nous devions voir dans le cadre du projet école et cinéma. Nous avons également lu des documentaires sur le cochon et sur le loup qui n’ont plus de secret pour nous !

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réalisé de jolis cadeaux pour la fête des mères et la fête des pères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi joué à des jeux de société sur le thème des contes : le corbeau et le verger, le jeu du loup, le cochon qui rit, le jeu du petit chaperon rouge. Pour voir les photos des enfants en train de jouer, cliquez ici : jeux de société

5 réponses

  1. Très beaux cadeaux pour la fêtes des mères et pères! Et l histoire des 3 petits cochons est top! On a du mal à reconnaître les voix des copains mais tyago était la pour me dire!

  2. Merci pour les nouveaux articles du blog afin de suivre l’évolution du travail effectué. Et merci pour les cadeaux de fêtes des mères et pères, de beaux souvenirs…

  3. Adorable l’histoire ! Trop mignon leurs petites voix, excellente idée . Merci d’avoir pris le temps de confectionner les cadeaux avec les enfants, c’est toujours une joie pour eux (et pour nous évidemment 🙂)

Laisser un commentaire