Notre premier arbre ! (GS-CP Mme AUGIER)

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené sur l’année et en lien avec le dispositif  Ecole et cinéma, nous avons visionné 2 animations de Frédéric Back :

« Crac », histoire de la vie d’un bûcheron et d’un fauteuil à bascule que Frédéric Back a écrit pour faire aimer le Québec et « L’homme qui plantait des arbres » d’après le texte de Jean Giono avec la voix off de Philippe Noiret dans lequel le narrateur évoque la vie d’Elzéar Bouffier, un berger qui passa bénévolement plus de 30 ans de sa vie à planter des arbres dans une région déserte. Nous avons travaillé collectivement à l’oral, séquence par séquence, pour expliquer chaque film.

  

Nous avons localisé le Canada sur une carte du monde, observé les drapeaux français et canadien.

La bande sonore des films d’animations nous a permis d’évoquer sur les « onomatopées ».

Nous avons enrichi notre collection d’instruments de musique avec l’étude de la guimbarde et des cuillères canadiennes. (Maîtresse a une sacrée collection ! )

Nous étudions les instruments de musique depuis le début de l’année et les trions par famille.

A travers la bande sonore des films, nous avons découvert des musiques traditionnelles canadiennes , réécouté les différentes comptines présentes dans « Crac » : Il pleut, il pleut bergère, Malbrough s’en va en guerre, Il était un petit navire…

Nous avons discuté sur différents sujets : l’utilisation du bois des arbres pour fabriquer des meubles, faire du charbon, se chauffer, faire cuire, sur l’utilité du recyclage (par rapport à la vie du fauteuil à bascule en bois qui a été réparé plusieurs fois, qui est jeté et finalement récupéré dans un musée) et sur l’utilité de planter des arbres (ce sont des êtres vivants comme nous!) qui nous donnent de l’oxygène et sans qui on ne pourrait pas vivre…

Nous avons planté NOTRE ARBRE dans la cour de l’école maternelle.

   Automne Feuille D'érable Rouge Isolé Sur Fond Blanc Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 27565503.

Il s’agit d’un érable que nous pourrons observer à chaque saison.

Nous remercions la Mairie et l’Amicale laïque pour leur participation ainsi que les cantonniers. Pour voir toutes les photos, cliquez ici : Arbre2