Ecole Guy Monnerot 87220 BOISSEUIL

ecole.boisseuil87@gmail.com Tel: 05 55 06 90 60

Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

| 7 commentaires

Dans le cadre du projet Ecole et cinéma, nous nous sommes rendus le mardi 18 février au matin aux Grands écrans en centre ville pour assister à notre deuxième séance de cinéma de l’année. Les enfants ont découvert le film d’animation « Azur et Asmar » de Michel Ocelot. L’histoire se déroule en France et au Maghreb et raconte l’aventure de deux enfants bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djinns que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères devenus grands partent chacun de leur côté pour délivrer la Fée des Djinns. Finalement, c’est en étant solidaires que les deux frères de cœur vont réussir à éviter tous les dangers et à sauver la fée des Djinns. Mais lequel décidera t-elle d’épouser ?

Enfants et adultes ont été émerveillés par la beauté de ce dessin animé, véritable chef d’œuvre qui transmet un très beau message sur la tolérance et la solidarité.

Avant la projection, nous avons travaillé en classe à l’oral sur les 2 affiches de cinéma (description, lecture du titre, émission d’hypothèses). Nous avons regardé un portrait vidéo du réalisateur Michel Ocelot pour savoir qui il est, quels sont ses autres films, pourquoi et comment a t-il fait le film d’Azur et Asmar. Nous avons ensuite visionné et décrit le premier extrait du film. Dans cet extrait, nous avons écouté et chanté la berceuse chantée en français et en arabe par la nourrice sur la légende de la fée des Djinns. Nous avons regardé une carte pour localiser la France en Europe et le Maghreb en Afrique et nous savons maintenant que les 2 continents sont séparés par la mer méditerranée. C’est pourquoi Azur et Asmar devront passer de l’autre coté de la mer méditerranée pour sauver la fée des Djinns. Puis nous avons lu l’album de littérature, ce qui nous a permis d’enrichir notre vocabulaire, de découvrir les personnages et les animaux réels et imaginaires et de décrire et comprendre chaque scène de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour en classe, nous avons partagé nos émotions (j’ai aimé… , je n’ai pas aimé… , pourquoi ?, quel moment j’ai préféré… ), nous avons raconté l’histoire en répondant à des questions (devinettes sur les personnages, textes à trou, vrai ou faux…) et en remettant des photos du film dans l’ordre chronologique. Nous avons également abordé les notions de différence, de tolérance, de solidarité et de liberté.

Nous avons aussi réalisé en arts plastiques notre propre affiche de cinéma et voici le résultat :

 

7 Commentaires

  1. Super Robin a adoré surtout quand Crapoux avait peur du lion écarlate…
    Une belle sortie 🙂

  2. Merci pour ce partage. Effectivement le film nous a bien été commenté à la maison, il a vraiment été apprécié.

  3. Les enfants ont adoré. Les images, les chants….

  4. Très bon choix de film : parler déjà de différence, tolérance, solidarité, à des enfants de 5 ans leur permet j’espère d’ouvrir leur vision du monde !

    Mayline me l’a raconté dans le moindre détail ! C’est dire à quel point elle l’a aimé … 🙂

    Merci,

  5. Encore un chouette moment vécu par nos enfants.
    Sacha a particulièrement aimé travailler sur les affiches du film.
    Merci pour cet article qui nous permet d’alimenter la discussion.

  6. Soline a beaucoup aimé le film ainsi que tout la préparation réalisée en amont. L’affiche est superbe ! Bravo !

  7. Noan à beaucoup aimé ce film,ils nous en à beaucoup parlé ,surtout le lion écarlate
    Merci pour ce partage maitresse!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Guy Monnerot Boisseuil
Nom du directeur de la publication
AUROY Magalie
Nom du responsable de la rédaction
AUROY Magalie
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix