Expo BFM « En Terre de Feu » (GS-CP Mme AUGIER)

Lundi 27 juin après-midi , nous nous sommes rendus à la BFM de Limoges pour voir l’exposition Impertinente : Rencontre Email et Métal, où notre production réalisée lors de notre projet artistique « En Terre de Feu » est exposée jusqu’au 3 septembre 2022. Nous ne sommes pas peu fiers !

En Terre de Feu | Ville de Limoges

Initié depuis six ans, En Terre de Feu est un projet porté par la DSDEN de la Haute-Vienne et conduit en partenariat avec des artistes plasticiens ainsi que des structures artistiques et culturelles locales et nationales. Ce projet s’adresse aux élèves du CP au CM2. Il permet d’explorer l’univers des arts du feu, patrimoine local reconnu et relevant des arts du quotidien. La démarche d’éducation artistique et culturelle proposée s’appuie sur la rencontre d’œuvres, de lieux et d’artistes, la pratique plastique axée sur la porcelaine et l’émail sur métal, et la mutualisation des productions.

Pour rappel, nous avons cette année pu visiter le Musée Adrien Dubouché puis le Musée des Beaux Arts ainsi que la visite de Limoges (bâtiments et réalisations artisitiques dans les rues de Limoges) autour de la porcelaine et de l’émail.

Deux artistes, Anne Merlet, plasticienne céramiste et Laëtitia Bonneaud, plasticienne émailleuse nous ont initié à ces arts du feu si délicats. Elles sont venues à l’école pour nous aider à donner vie aux personnages du conte réinventé que nous avons écrit : « Charlie et le nuage des nogres ! »

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons profité de cette visite à la BFM pour déambuler également à travers l’exposition « Sacrés classiques »

Les œuvres littéraires socle d’une culture commune

Produits dérivés, adaptations multiples (BD, films, séries…), les œuvres littéraires représentent une culture commune conquise à l’école ou au travers de lectures plaisir. Ainsi, Hugo et ses Misérables, Baudelaire et ses Fleurs du Mal, ou encore Molière et son Tartuffe, font partie intégrante de nos représentations culturelles.

À la BFM, vous pourrez sillonner un dédale de panneaux colorés, mettant aussi en avant le talent des illustrateurs et caricaturistes, qui vous embarquent pour un retour en arrière : de l’Antiquité d’Homère à des écrits plus contemporains.

Les classiques d’hier à aujourd’hui

L’initiative due aux bibliothécaires permet, de manière ludique, de retracer une histoire littéraire et de réaliser des ponts avec le présent. Car, les classiques, on s’en inspire toujours et tout le temps. On tend soit à les respecter à la règle dans l’effort d’adaptation, ou bien à détourner quelque peu leurs contours pour se les approprier.

Pour la plupart tombés dans le domaine public (70 ans après la mort de l’auteur), ils peuvent être exploités par quiconque librement. Afin de continuer à les faire exister, un mouvement consiste à les redynamiser. Cela passe par de nouvelles préfaces écrites par des auteurs actuels célèbres ou des traductions destinées à rendre les textes plus modernes. Ce qui laisse à penser que ces « sacrés classiques » ont encore de l’avenir devant eux.

 

Pour finir nous avons pu admirer des représentations de personnages littéraires célèbres et jouer à « Qui est qui? » avec des auteurs classiques.

Une bonne après-midi pour boucler ce Grand projet interdisciplinaire (lecture, productions d’écrits, littérature, éducation artisitique, pratiques artistiques, culture générale…)

Nous vous suggérons d’aller voir l’exposition en famille ou entre amis, pour voir notre réalisation et celles des autres classes durant ces 6 années.

Cliquer ici : ExpoBFM

Spectacle « Au jardin » (GS-CP Mme AUGIER)

Mardi 07 juin, nous avons assisté à l’école au spectacle « Au jardin » de Joëlle Pascal.

Au jardin, je sème, j’arrose, je récolte, je suis une jardinière aux pieds nus. Un grand arbre-fruits s’y enracine, il cache des surprises dans ses plis et ses trous. Le temps de quelques comptines, chansons et histoires, le petit monde du jardin se réveille et s’anime. Citrouille, carotte, cochon, souris et hibou sont de la partie du petit matin jusqu’au clair de lune.

Dans un décor cousu main, Joëlle Pascal a convoqué madame la citrouille-maison avec l’accordéon qui fait du yoga pour raconter l’histoire de l’énorme carotte de son petit jardin. Le conte est rythmé par l’accordéon, les chansons sont reprises et mimées par les enfants. Puis le hibou sort de son chêne alors que la souris sort de la poche de Joëlle où elle a perdu sa queue…

Un très agréable moment plein de vitamines !

Cliquer ici : Spectacle Jardin

Merci à l’amicale laïque d’avoir subventionné ce spectacle.

Peinture sur glace GS Mme FERRIERE

Mardi 14 juin au matin, nous nous sommes rendus à la patinoire de Limoges pour peindre la glace sur le thème de la musique.

Munis de pinceaux et de peinture à l’eau, nous avons donc pu exprimer notre créativité en peignant ce support original. Nous avons réalisé une fresque d’environ 40 m2, qui associée à 47 autres morceaux de la même taille permettait de remplir les 1800 m2 de la glace.

Un bon moment de partage !

Pour voir toutes les photos des artistes, cliquez ici : peinture sur glace

Vous pouvez également regarder le reportage suivant : limoges peint sa glace 2022 – YouTube

Spectacle GS Mme FERRIERE

Mardi 07 juin, nous avons assisté dans la salle de motricité de l’école maternelle au spectacle « Au jardin » de Joëlle Pascal.

Au jardin, je sème, j’arrose, je récolte, je suis une jardinière aux pieds nus. Un grand arbre-fruits s’y enracine, il cache des surprises dans ses plis et ses trous. Le temps de quelques comptines, chansons et histoires, le petit monde du jardin se réveille et s’anime. Citrouille, carotte, cochon, souris et hibou sont de la partie du petit matin jusqu’au clair de lune.

Dans un décor cousu main, Joëlle Pascal a convoqué madame la citrouille-maison avec l’accordéon qui fait du yoga pour raconter l’histoire de l’énorme carotte de son petit jardin. Le conte est rythmé par l’accordéon, les chansons sont reprises et mimées par les enfants. Puis le hibou sort de son chêne alors que la souris sort de la poche de Joëlle où elle a perdu sa queue…

Les enfants ont été bien attentifs et ont apprécié le spectacle !

Pour voir toutes les photos, cliquez ici : spectacle

Merci à l’amicale laïque d’avoir subventionné ce spectacle.

Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

Jeudi 12 mai, nous nous sommes rendus au cinéma Grand-Ecran à Ester dans le cadre de notre projet Ecole et cinéma pour assister à la 3ème projection de l’année « Les aventures de Robin des bois ». Il s’agit d’un film d’aventure dans lequel le héros Robin des bois prend aux riches pour donner aux pauvres de Michaël Curtiz et William Keighley réalisé en 1938.

Avant la projection, pour préparer les élèves, nous avons observé en classe différentes affiches du film. Cela nous a permis de situer l’histoire au Moyen âge, de découvrir où se passe l’histoire (en Angleterre que nous avons situé sur une carte), dans quels lieux (nous avons regardé des photos du château de Nottingham et de la forêt de Sherwood) et enfin de décrire Robin, le personnage principal et Marian, son amoureuse. Nous avons également expliqué que Robin des bois se bat au côté du roi Richard cœur de lion contre son frère qui s’est emparé du trône. Puis nous avons regardé la bande annonce qui nous a vraiment donné envie de voir le film.

Après la projection, nous avons travaillé à l’oral sur le scénario en expliquant les 7 grandes séquences qui structurent le film en revisionnant et en décrivant des passages du film afin de bien comprendre l’histoire.

Nous avons ensuite réalisé en arts plastiques avec différents matériaux notre propre affiche de cinéma :

Puis maîtresse a organisé une journée déguisée et elle nous a pris en photo déguisés en Robin des bois, en chevalier ou en princesse. Les photos ont ensuite été découpées et collées sur des morceaux de puzzle en bois afin de faire une surprise aux papas pour la fête des pères. Nous avons aussi fait de jolis pochoirs sur le thème de la chevalerie sur des pochettes en papier kraft pour offrir nos cadeaux aux papas.

Pour voir toutes les photos des enfants déguisés, cliquez ici : déguisements

Nous avons aussi lu en classe le livre de Robin des bois et nous avons regardé le film d’animation de Walt Disney de 1973

Puis nous avons lu des livres documentaires sur les châteaux forts et les chevaliers, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de mots de vocabulaire liés au Moyen âge : nous sommes maintenant incollables en chevalerie !

Projet argile GS Mme FERRIERE

Notre classe a participé à un projet argile en lien avec la tuilerie de Puycheny de Saint hilaire les places sur le thème du jardin.

Le jeudi 31 mars et le jeudi 14 avril, nous avons reçu en classe une intervenante : Marie. Tout d’abord, nous avons observé l’argile, sa matière et sa couleur avant et après cuisson. Puis les enfants par petits groupes ont appris à modeler l’argile (faire des colombins, des boules, des empreintes) et à coller des pièces entre elles avec de la barbotine. Chaque enfant a ainsi pu réaliser un objet utile pour le jardin : un indicateur d’humidité à planter dans un pot de fleurs ou directement dans le jardin. La terre aspire l’eau par capillarité. Donc quand l’argile s’éclaircit, c’est qu’il faut arroser. Chacun a ensuite personnalisé son indicateur avec des décorations (fleurs en feutrine, nœud papillon, boutons) et a pu l’offrir à sa maman pour la fête des mères. J’espère que ce cadeau original a plu à toutes les mamans !

Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : indicateurs d’humidité

Le mardi 03 mai, nous nous sommes rendus en car à la tuilerie de Puycheny. Le matin, nous avons fait une balade à pied dans la serpentine pour découvrir l’endroit où on peut ramasser de la terre argileuse puis l’intervenant nous a fait découvrir la faune et la flore en nous racontant des histoires sur les oiseaux, les grenouilles… Nous avons partagé le délicieux pique nique préparé par les cuisiniers de l’école. L’après-midi, nous avons fabriqué collectivement des totems pour les jardins de l’école en réalisant différents graphismes en creux puis en relief sur des tuiles qui vont ensuite s’imbriquer les unes aux autres.

Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : totems

Merci à l’amicale laïque d’avoir subventionné ce projet et merci aux parents accompagnateurs d’avoir mis la main à la pâte !

 

 

 

Peinture sur glace (GS-CP Mme AUGIER)

Pour clôturer en beauté notre cycle de patinage, nous avons été conviés le mardi 14 juin matin à venir peindre sur la glace de la patinoire.

Le thème proposé cette année était « La musique » .

Nous avons donc expérimenté ce support original et à l’aide de pinceaux et de peinture à l’eau, notre sens artistique a été mis à contribution afin de réaliser une fresque d’environ 40 m2, qui associée à 47 autres morceaux de la même taille permettait de remplir les 1800 m2 de la glace.

Un bon moment « festif » collectif !

Cliquer ici : PeinturePatinoire

Vous pouvez également visionner le petit reportage en cliquant sur le lien suivant  :

Fête des mères (GS-CP Mme AUGIER)

Nous avons eu l’occasion de voir différentes techniques d’émaux lors de nos visites aux musées de Limoges et avec la plasticienne qui est venue nous aider lors de notre projet « En terre de feu ».

Maîtresse nous a montré une autre technique et nous a proposé de la pratiquer pour réaliser un pendentif en émail pour la fête des mères.

Nous avons donc choisi la forme et nos couleurs d’émaux, qui pour rappel sont des poudres de verres colorées. Nous nous sommes appliqués pour les disposer et certains d’entre nous ont déposé avec l’aide la maîtresse des éclats de verre de Murano.

Puis direction le four à 800-820 degrés.

 

 

 

 

 

Nous espérons que nos mamans apprécieront et qu’elles seront autant satisfaites que nous de notre travail et du résultat obtenu.

Cliquer ici : FeteMeresEmaux

 

 

C’est froid et ça glisse….. (GS-CP Mme AUGIER)

La patinoire et le maître des lieux Thierry nous ont accueillis les vendredis matins pour 5 séances depuis le 11 mars.

Nous avons appris à tomber, à se relever, à marcher, à glisser sur la glace. Mais aussi à se baisser sans tomber pour passer sous un tipi, un tunnel ou des barres, à ramasser ou déposer des coupelles sur la glace ….

Puis de plus en plus à l’aise à chaque nouvelle séance, nous avons slalomé entre des plots, des cerceaux ou sauter à pieds joints.

Nous avons même pu nous initier à la marche arrière et au freinage rapide !!

Tout en étant concentrés, nous nous sommes bien amusés à chaque séance.

Petits jeux de relais et matchs de hockey ont conclu ces séances .

Nous sommes maintenant de vrais champions de la glisse  !

Il ne reste plus qu’aux parents à se mettre au niveau élevé de leurs enfants !!! et oui, ils vont vous épater. Allez-y ensemble.

 

Ok signe un émoticône clin de œil — Illustration | Emoji images, Funny emoji faces, Animated emoticons

Bien évidemment nous avons bien déliré avec les phoques en fin de séance ! Petits et grands !

Merci aux ATSEM et aux parents accompagnateurs qui ont aidé à faire et défaire une soixantaine de paires de lacets et à encadrer les enfants sur la glace.

 

Cliquer ici : Patinoire et Patinoire2  + les vidéos ci-dessous