Ecole Guy Monnerot 87220 BOISSEUIL

ecole.boisseuil87@gmail.com Tel: 05 55 06 90 60

18 février 2020
de 87-boisseuil-ecole-monnerot
3 commentaires

Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

Dans le cadre du projet Ecole et cinéma, nous nous sommes rendus le mardi 18 février au matin aux Grands écrans en centre ville pour assister à notre deuxième séance de cinéma de l’année. Les enfants ont découvert le film d’animation « Azur et Asmar » de Michel Ocelot. L’histoire se déroule en France et au Maghreb et raconte l’aventure de deux enfants bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djinns que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères devenus grands partent chacun de leur côté pour délivrer la Fée des Djinns. Finalement, c’est en étant solidaires que les deux frères de cœur vont réussir à éviter tous les dangers et à sauver la fée des Djinns. Mais lequel décidera t-elle d’épouser ?

Enfants et adultes ont été émerveillés par la beauté de ce dessin animé, véritable chef d’œuvre qui transmet un très beau message sur la tolérance et la solidarité.

Avant la projection, nous avons travaillé en classe à l’oral sur les 2 affiches de cinéma (description, lecture du titre, émission d’hypothèses). Nous avons regardé un portrait vidéo du réalisateur Michel Ocelot pour savoir qui il est, quels sont ses autres films, pourquoi et comment a t-il fait le film d’Azur et Asmar. Nous avons ensuite visionné et décrit le premier extrait du film. Dans cet extrait, nous avons écouté et chanté la berceuse chantée en français et en arabe par la nourrice sur la légende de la fée des Djinns. Nous avons regardé une carte pour localiser la France en Europe et le Maghreb en Afrique et nous savons maintenant que les 2 continents sont séparés par la mer méditerranée. C’est pourquoi Azur et Asmar devront passer de l’autre coté de la mer méditerranée pour sauver la fée des Djinns. Puis nous avons lu l’album de littérature, ce qui nous a permis d’enrichir notre vocabulaire, de découvrir les personnages et les animaux réels et imaginaires et de décrire et comprendre chaque scène de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De retour en classe, nous avons partagé nos émotions (j’ai aimé… , je n’ai pas aimé… , pourquoi ?, quel moment j’ai préféré… ), nous avons raconté l’histoire en répondant à des questions (devinettes sur les personnages, textes à trou, vrai ou faux…) et en remettant des photos du film dans l’ordre chronologique. Nous avons également abordé les notions de différence, de tolérance, de solidarité et de liberté.

Nous avons aussi réalisé en arts plastiques notre propre affiche de cinéma et voici le résultat :

 

17 février 2020
de 87-boisseuil-ecole-monnerot
3 commentaires

Chandeleur GS Mme FERRIERE

Lundi 17 février, pour fêter la chandeleur, les enfants ont fait la pâte à crêpe. Puis chaque enfant a fait cuire une crêpe. Enfin, la maîtresse a fait cuire une montagne de crêpes : ça donne chaud ! Après avoir choisi entre sucre, confiture de fraises et nutella, il ne nous restait plus qu’à les déguster et ça c’est plutôt rapide quand c’est bon !!! Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : chandeleur

7 février 2020
de 87-boisseuil-ecole-monnerot
0 Commentaires

Enseignantes absentes

Je vous informe que :

– Mme Filleul, enseignante de la classe de CP, sera remplacée du lundi 10 au vendredi 14 février 2020.

– Mme Bourriquet, enseignante de la classe de PS-MS n’est pas remplacée à ce jour pour son absence de lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 février 2020.

 

Mme Auroy, la directrice

 

 

28 janvier 2020
de 87-boisseuil-ecole-monnerot
13 commentaires

Fête des rois GS Mme FERRIERE

Nous avons lu en classe pleins d’albums sur le thème des rois et nous avons comparé à l’oral les différentes versions : « Roule galette », « La galette à l’escampette, « Le bonhomme de pain d’épice »…

Nous avons appris à jouer aux cartes, à la bataille.

 

 

 

Mardi 28 janvier après-midi, toutes les classes de la maternelle se sont réunies dans la salle de motricité pour fêter l’Epiphanie. Pour cette occasion, chaque classe a cuisiné des galettes que nous avons partagées et dégustées.

Lundi 27 janvier après-midi, nous avons donc cuisiné 2 galettes à la frangipane. Il a fallu lire la recette, trier les ingrédients et les ustensiles, remettre les différentes étapes de la recette dans l’ordre et pâtisser. Pour voir les photos de vos enfants en action, cliquez ici : fête des rois

Nous avons également fabriqué des couronnes  : peinture, collage de formes, de strass et de pompons pour être de beaux rois et de belles reines le jour de la fête. Maîtresse nous a appris à écrire « un roi » et « une reine » en attaché.

Nous avons aussi appris une poésie « Le voilà le jour des rois » et une chanson « L’empereur, sa femme et le petit prince ». Nous les avons récitées et chantées devant les autres classes.

Un beau moment de partage !

 

 

 

20 décembre 2019
de 87-boisseuil-ecole-monnerot
8 commentaires

Les festivités de Noël GS Mme FERRIERE

                         

Le lundi 02 décembre, nous avons commencé à décorer la classe.

Chaque jour du mois de décembre, les élèves à tour de rôle ont ouvert le calendrier de l’avent et ont découvert une petite décoration à ramener à la maison pour la suspendre dans leur sapin de noël.

Nous avons fabriqué de jolis sapins que les enfants vont rapporter chez eux pour les fêtes.

Lundi 16 décembre, nous avons fait des sablés. Pour voir les photos des enfants en train de pâtisser, cliquez sur le lien suivant : atelier sablés

                   

 

                  

Nous avons lu différents albums de Noël qui évoquent tous la lettre au Père-noël. Nous avons travaillé sur l’album Joyeux noël Splat. Il s’agit de l’histoire d’un chat qui écrit une lettre au Père-noël pour avoir un très très gros cadeau mais qui se demande s’il a été assez sage. Il se met à aider sa maman et même s’il commet quelques maladresses, il reçoit un très gros cadeau du Père-noël. Nous avons à notre tour écrit une lettre au père-noël sans oublier les formules de politesse (texte dicté à la maîtresse par les enfants puis réécrit par eux-mêmes collectivement).

Jeudi 19 décembre au matin, nous avons assisté à la salle polyvalente de Boisseuil au spectacle Fapatras. Pour voir les photos du spectacle, cliquez sur le lien suivant : spectacle

Vendredi 20 décembre au matin, le père-noël est venu nous voir à l’école. Il nous a porté plein de cadeaux pour la salle de motricité. Nous lui avons récité le poème que nous avons appris en classe et nous avons chanté. Nous lui avons remis notre lettre. Pour voir toutes les photos, cliquez ici : venue père-noel

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Guy Monnerot Boisseuil
Nom du directeur de la publication
AUROY Magalie
Nom du responsable de la rédaction
AUROY Magalie
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix