L’histoire incroyable d’un enfant juif sauvé par un nazi

Léon Leyson

Léon Leyson

C’est à l’âge de 83 ans, juste avant sa mort, que Léon Leyson a raconté son histoire dans un livre.

L’Enfant de Shindler (éd. Pocket Jeunesse) est paru en mai en France. C’est en Pologne (Europe) qu’a grandi Léon Leyson avec sa famille pauvre et juive. L’Allemagne nazie envahit son pays en 1939. Comme les autre juifs, Léon est victime de persécutions. Il doit vivre à l’intérieur d’un ghetto (un quartier fermé). C’est ici que les Allemands les « entassent » avant de les envoyer dans le camp de la mort d’Auschwitz. Le père de Léon trouve du travail dans l’usine d’Oskar Schindler1. Cela va protéger pratiquement toute sa famille…

Alors que Léon a 13 ans en 1943, il est envoyé dans un camp de travail. »Ma première impression, celle de me trouver en enfer sur terre n’a jamais changé », raconte-t-il. Un jour, des nazis sont arrivés avec une liste de noms établie par Oskar Schindler. Celui-ci les a convaincus qu’il avait besoin de ces ouvriers juifs pour travailler dans son usine.

 

Léon décide alors de dire aux nazis que par erreur son nom a été barré de la liste !

Miracle, ils le laissent suivre les autres. En moins d’une seconde sa vie bascule. Le « petit Leyson » comme l’appelle Oskar Schindler, travaille à l’usine, où les conditions de vie sont inimaginables.

Après la guerre, il s’installe aux Etats-Unis. Il est mort en janvier 2013, à 83 ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.

***

1. Oskar Schindler: le nazi qui a aidé des juifs

Homme d’affaires allemand catholique, Oskar Schindler( 1908-1974) a commencé à s’enrichir au début de la seconde guerre mondiale (1939-1945) : il faisait travailler gratuitement des juifs. Puis il a commencé à protéger ses ouvriers. Il a mis sa vie en danger pour en sauver plus d’ 1 millier. Son courage a été reconnu après sa mort.

 

Oscar Schindler

Oscar Schindler

Lolita Jaumain-Requena

Source : Mon Quotidien

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 1 allée du collège - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix