Accueil

Informations du 6/12/19 :

– Rappel : Samedi 7 décembre à 14h : Téléthon  à Aubusson ; Lâché de ballons avec l’ADAPEI 23 et activités sur place pour les enfants.

– Stagiaire : du lundi 9 au vendredi 20 décembre, nous accueillerons Clara Maillot pour un stage dans la classe.

– Jeudi 12/12 je serai déchargée pour la direction de l’école et remplacée. Le programme des activités reste inchangé.

– Vendredi 13/12 : Fête de Noël à Moutier Rozeille ; repas commun aux 3 écoles, spectacle à 15h en présence des parents qui seront disponibles (rendez-vous à 14h50), 16h à 17h30 : Goûter et visite du père Noël.

Informations du 29/11/19:

Les séances de piscine des vendredis 13 et 20 décembre sont annulées (spectacle de Noël le 13 et vidange de la piscine le 20).

La sortie à la médiathèque de Felletin est annulée ce jeudi 05/12 suite au mouvement de grève. Il y aura bien école ce jour-là.

Informations du 08/11/19 :

Cérémonies du 11 novembre : la commémoration du 11 novembre se déroulera à 11h30 au monument à Saint Avit de Tardes.

Néoux : 11h au monument.

Ste Feyre la montagne : 11h30 au monument.

Moutier Rozeille : 11h au monument.

Rappels :

– Mardi 12/11 : Cinéma le Colbert à 9h45 à Aubusson : « Le roi et l’oiseau »

– Vendredi 15/12 : date limite pour la commande de chocolats de noël.

– Lundi 18/11 et vendredi 22/11 je serai en formation continue et remplacée. Mardi 19/11 je serai absente le matin pour raison personnelle et remplacée mais serai de retour à l’école vers 11h45. Le(s) remplaçant(s) effectuera(ont) le travail en continuité avec les activités prévues habituellement.

– Lundi 18/11 à 13h30, Françoise Pineau de l’ADAPEI 23 et des habitants du foyer d’Aubusson interviendront dans notre classe pour présenter aux enfants le projet du téléthon et du lâché de ballon prévu le samedi 7 décembre.

Fondu/frites APE : Un fondu-frite est organisé le samedi 16 novembre à la salle polyvalente de St Avit de Tardes. Vous trouverez la feuille à compléter avant vendredi 8 novembre.

-Abonnements : Des pochettes vont circuler dans les familles pour vous proposer des abonnements via les éditions Bayard. Si vous êtes intéressé, vous pouvez compléter le bon de commande et le retourner à l’école avant le 2 décembre. Les pochettes seront gardées 2 jours / famille. Merci de votre compréhension.

 

La page Cahier de vie GS (et CP/CE1) a été mise à jour avec les photos du mois d’octobre.

Informations du 18/10/19 :

Remise des Cahiers de progrès GS: Votre enfant va emporter pour les vacances de Toussaint son cahier de progrès qui présente une partie des compétences travaillées et évaluées en classe. Celui-ci sera complété tout au long de l’année et vous permettra de vous rendre compte des réussites comme des difficultés de votre enfant. Merci de le rapporter à l’école pour le lundi 4 novembre.

Travaux écrits période 1 GS CP et CE1 : Votre enfant rapporte une partie de ses travaux écrits. Merci de rapporter le dossier/ les fichiers (non complétés pendant les vacances) le lundi 4 novembre. Le bulletin de votre enfant (Livret Scolaire Unique en CP/CE1) ou le livret de compétences (GS) vous sera remis avant les vacances de noël.

Ventes de chocolats : rappel :la date limite pour les commandes est le 15/11

Sorties/Projets Période 2 : La piscine continue tous les vendredis après midi.

Lundi 4 novembre : Repas d’Halloween à la cantine, les élèves peuvent venir déguisés ce jour-là à l’école.

A partir du mardi 5 novembre : « Lire et faire Lire » : Brigitte Citaire, retraitée, interviendra tous les mardis entre 13h et 13h20 pour lire des histoires avec les élèves de chaque groupe.

mardi 12 novembre : Nous nous rendrons au cinéma le Colbert à Aubusson (projet école et cinéma) pour visionner Le roi et l’oiseau .La séance débute à 9h45.

Téléthon : le lundi 18 novembre, des personnes de l’ADAPEI 23 viendront à l’école pour parler du handicap et de notre projet pour la participation au téléthon (samedi 7/12 à Aubusson).

Médiathèque de Felletin : Jeudi 5 décembre à 9h30, nous irons découvrir l’auteur Antonin Louchard grâce à un atelier organisé par les animateurs de la médiathèque de Felletin. Nous emprunterons également un livre.

Rappel : Les photos du mois de Septembre ont été mises en ligne sur le blog de la classe (page Cahier de vie GS CP CE1, mot de passe : ESPACEPHOTOS) Celles du mois d’octobre le seront pendant les vacances.

Les parents qui souhaitent accompagner pour les sorties sont les bienvenus et peuvent le faire par le biais du cahier de liaison. Merci d’avance pour votre collaboration. Bonnes vacances.Maîtresse Laurence

 

Information du 11/10/19 : Élections parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées ce vendredi 11 octobre : Mesdames Tardif et Juliet ont été élues à 100% des votes. Pour information, sur 38 inscrits, il y a eu 30 votants. (soit 78,95% de participation)

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 5 novembre et vous pouvez dès à présent contacter les parents délégués pour toutes vos questions sur l’organisation de l’école/ du RPI.

Madame Tardif Emilie : 06 67 21 13 09

Madame Juliet Cindy : 06 70 47 52 39

Informations du 11/10/19 (2):

Je serai déchargée pour la direction de l’école ce lundi 14 octobre et présente dans l’école. Un remplaçant effectuera le programme habituel des activités prévues ce jour-là (chorale le matin avec Patricia et cours habituels.)

Les élèves repartiront avec les travaux effectués lors de la période 1 ce jeudi 17 octobre. Merci de prévoir le sac utilisé pour la bibliothèque ce jour là.

Merci de votre compréhension.

Pour préparer la fête d’Halloween se tenant le
samedi 19 octobre à la salle des fêtes de
Sainte-Feyre la Montagne, nous souhaitons
lister les parents qui voudraient contribuer à
l’événement en préparant un gâteau ou un plat.
Merci de nous le faire savoir dans le cahier de
liaison.
L’équipe enseignante du RPI Tardes-Rozeille

 

Informations du 04/10/19 : Élections parents délégués

Vous trouverez dans le cahier de liaison les documents nécessaires pour les élections des représentants des parents d’élèves pour le Conseil d’École. Merci de privilégier le vote par correspondance car il permettra aux élèves de découvrir les modalités d’un vote (chaque élève placera le bulletin de vote dans l’urne et signera le registre. Ils participeront également au dépouillement du vote.) Merci de retourner l’enveloppe signée avec votre petite enveloppe à l’intérieur (voir document modalités de vote) avant le vendredi 11 octobre.

Merci de votre compréhension.

Informations du 27/09/2019 : Théâtre

Les élèves de la classe de GS/CP/CE1 se rendront au théâtre Jean Lurçat (Scène Nationale d’Aubusson) pour découvrir le spectacle « La pie qui dit » le jeudi 10 octobre à 14h30. Cette sortie sera financée par la coopérative scolaire (droit d’entrée:4€ par élève) et le transport par la mairie de Saint Avit de Tardes.

Pour les enfants de CE1, je transmets le flyer de la Compagnie Fée d’hiver qui organise un stage théâtre pendant les vacances scolaires de Toussaint à Aubusson (à partir de 8 ans).

 

 

La page Cahier de vie GS (et CP/CE1) a été mise à jour, le premier chant du projet chorale est disponible en début de page, bonne écoute et bon visionnage!

 

Informations du 19/09/2019 :

Je serai déchargée pour la direction de l’école ce jeudi 26 septembre. Un remplaçant sera présent et poursuivra le travail habituel de chaque niveau. Je serai présente dans l’établissement.

Les élèves de cp/ce1 ramènent leurs fichiers ce weekend afin que vous puissiez observer leurs travaux. Ces outils serviront tout au long de l’année et vous seront transmis régulièrement, merci de bien vouloir les recouvrir (plastique ou protège-cahier) afin d’éviter qu’ils ne s’abîment. Je vous remercie de votre coopération.

 

Informations du 16/09/2019 :

Casquettes / Chapeaux : Merci de prévoir une casquette ou un chapeau pour le soleil pour les récréations, la cours de l’école étant peu ombragée.

Merci de votre compréhension.

Veuillez trouver le message de l’association des parents d’élèves du RPI qui organise une réunion de rentrée vendredi 20/09.

Informations du 13/09/2019 :

A partir du lundi 16 septembre, Madame Patricia Zilliox, intervenante extérieure, du Conservatoire Emile Goué de Guéret, viendra dans notre école les lundis matin à 11H afin de m’aider à mettre en place une chorale d’école dans le but de produire un spectacle avec d’autres écoles du département participant à ce dispositif. Ce spectacle aura lieu au hall polyvalent d’Aubusson courant février.

Pour les Cp et les Ce1, les évaluations nationales commenceront également ce lundi 16 septembre.

Informations du 12/09/19 Éducation Physique et Sportive : natation

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du projet EPS de la classe, les élèves de GS/CP/CE1 vont participer à 12 séances de natation à la piscine d’Aubusson.

Cette séquence se déroulera avec l’école de Néoux. Le départ du bus aura lieu vers 13h15. Retour à l’école prévu vers 15h30.

Fréquence des séances; calendrier; horaires :

1 séance de 40mn de 14h à 14h40 une fois par semaine.

Vendredis : 20 et 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre , 8, 15, 22 et 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre.

Matériel nécessaire :

Les élèves devront apporter un sac de piscine tous les vendredis avec un maillot de bain (short interdits), un bonnet de bain, une serviette et une brosse à cheveux. Les lunettes de piscine ne sont pas nécessaires. Le gel douche sera fourni par l’école. Vous pouvez également prévoir un sac plastique pour ranger les maillots et bonnets humides après la séance.

Rappel : Pendant le temps dédié aux scolaires, le bonnet de bain est obligatoire pour toute personne entrant dans l’eau sur le bassin d’Aubusson.

 

 

Informations du 06/09/2019 :

Les séances de natation commenceront le vendredi 20 septembre de 14h à 14h40  : nous avons besoin de 2 parents accompagnateurs agréés par séance. Pour les parents dont j’ai renouvelé l’agrément en juin 2019, merci de m’informer si vous êtes disponibles à ces horaires là.

Si vous souhaitez participer à une ½ journée de formation qui aura lieu à Aubusson ou à Guéret afin de passer l’agrément pour nous accompagner, merci de m’en informer rapidement via le cahier de liaison.

– Les élèves ont commencé à décorer leur sac qui permettra de transporter leur livre de bibliothèque chaque semaine (et les livrets/bulletins en fin de période) : il sera nécessaire de le ramener ce vendredi 13 septembre. Puis, le jour de bibliothèque sera le jeudi jusqu’à fin décembre en conséquence des séances de natation le vendredi.

Le blog de l’école sera mis à jour chaque vendredi soir : les élèves de CP/CE1 ont les devoirs pour la semaine suivante chaque vendredi (leçons à relire plusieurs fois, mots de dictée à apprendre pour le jeudi). J’attire votre attention sur l’importance des lectures des leçons, 5 mn par soir pour la réussite de votre enfant.

Vous y trouverez également un lien vers le dessin animé des alphas découvert cette semaine par les GS, ainsi que les leçons et les informations du cahier de liaison.

– La garderie de Moutier Rozeille change ses horaires, vous trouverez un document dans le rabat du cahier.

– Rappel : mardi 10/09 : réunion de rentrée à 17h15/17h20.

Merci de votre compréhension,

Maîtresse Laurence

 

Informations fournitures:

Madame, Monsieur,

Votre enfant aura besoin des éléments suivants dans la classe de GS/CP/CE1 de Saint Avit de Tardes :

  • Une serviette de table + une pince à linge (un élastique ou un serre-tête pour les filles) pour la cantine. La serviette sera à emmener chaque lundi matin et votre enfant la récupérera les vendredis.
  • Un tablier ou un vieux tee-shirt (manches longues) pour les arts plastiques.
  • Une paire de chausson pour les jours de pluie ou de neige.
  • Un paquet de mouchoirs dans son cartable et un pour la cantine.
  • Pour les CP et CE1, un agenda ou cahier de texte.
  • une trousse

Tout le matériel nécessaire (papeterie/cahiers/porte-documents….) est fourni par l’école. Cependant, votre enfant sera responsable de son matériel (marqué à son nom). En cas de pertes répétées ou de dégradation, il vous sera demandé de lui remplacer. (crayons de couleurs, feutres, crayons de papier, trousse, surligneur, taille-crayon, règle, stylo….)

Merci de votre compréhension.

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

 

L’équipe éducative

La maîtresse et directrice: Laurence Duminil

La cantinière: Brigitte Breton

L’employée communale – encadrement cantine et entretient des locaux : Pascale Vilatte

L’AESH (aide individuelle pour un élève relevant de la MDPH) : Aurélie Blanchon

 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 7 ans.

Cette année, il y a  7 GS, 7 CP et 6 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi  mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale).

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com