Accueil

Information du 15/10/21 :

Je serai déchargée pour la direction de l’école ce lundi 18 octobre. Je serai présente dans l’établissement et les enfants suivront le programme prévu habituellement.

Vous trouverez à la fin du cahier de liaison un flyer du centre de loisirs d’Aubusson pour les vacances scolaires.

Merci de votre compréhension.

 

Information du 8/10/21 : Médiathèque de Felletin

Mardi 12 octobre à 14h, Denis Bernatets de la médiathèque de Felletin interviendra en classe pour une animation autour de la nourriture dans les livres.

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées ce vendredi 8 octobre : Mesdames Juliet et Dutilleul ont été élues. Pour information, sur 34 inscrits, il y a eu 30 votants. (soit 88,24 % de participation).

Vous pouvez dès à présent contacter les parents délégués pour toutes vos questions sur l’organisation de l’école/ du RPI. (Coordonnées téléphoniques à retrouver dans le cahier de liaison de votre enfant.)

Informations du 07/10/2021 : absence non remplacée

Madame, Monsieur,

Suite à une urgence médicale, j’ai dû prendre la décision ce mercredi d’aller en rendez-vous médical d’urgence à 14h ce jeudi 07 octobre à Aubusson.

J’ai contacté le pôle remplacement dès la connaissance de l’horaire de ce rendez-vous (mercredi 11h), et j’ai appris qu’il fallait fermer mon école ce jeudi après-midi, en l’absence de remplaçant disponible, pour que je puisse effectuer mes soins de santé urgents. Je n’ai pas souhaité vous informer d’une fermeture de mon établissement, 24h avant, avec les conséquences pour mes élèves et vous, leurs familles.

Après avoir averti Madame Legros, Maire de St Avit de Tardes, nous avons choisi de laisser l’école ouverte, sous la surveillance de l’employée communale présente quotidiennement dans l’établissement, avec un emploi du temps aménagé pour les 45 minutes de mon absence, afin de favoriser la continuité du service public. (bibliothèque – récréation – graphisme/art prévus) D’autres personnels de mairie (secrétaire de mairie, cantonnier, ainsi que Madame le Maire, seront disponibles et sur place pour aider en cas de besoin).

Si vous avez des questions, remarques ou suggestions, je reste disponible pour vous répondre.

Cordialement.

Information du 28/09/21 : Décharge de Direction/ élection des représentants de parents d’élèves/ APE

J’ai été informée ce matin que je pouvais bénéficier d’une journée supplémentaire de décharge de direction. C’est la raison pour laquelle un maître remplaçant était en classe ce jour et que je n’ai pas pu vous communiquer l’information auparavant.

Le matériel de vote pour les élections des représentants des parents d’élèves se trouvent à la fin du cahier de liaison de votre enfant. Le vote se déroulant uniquement par correspondance, merci de me transmettre votre enveloppe signée avant le vendredi 8 octobre, date des élections. Je vous remercie par avance pour votre participation.

L’assemblée générale de l’Association des Parents d’Elèves aura lieu le vendredi 8 octobre à 18h30 à la salle polyvalente de Moutier Rozeille. Vous trouverez le document d’information à la fin du cahier de liaison. ag ape 2021 1

Informations du 24/09/2021 : Photos Blog de la classe

Je prépare une première publication de photos sur le blog de la classe pour le mois de septembre (photos prises en classe, à la piscine…) Merci de bien vouloir compléter l’autorisation parentale dans le cahier de liaison de votre enfant. Cordialement.

 

Information du 17/09/21 : Réunion résultats évaluations nationales CP et CE1/ organisation des parents bénévoles agréés pour les séances de natation

Si votre enfant est en CP ou CE1, vous avez reçu sur votre adresse mail une invitation pour vous inscrire sur un créneau horaire afin que nous nous rencontrions pour faire le point sur les résultats de votre enfant aux évaluations nationales et en classe.

Je vous remercie par avance pour votre réponse. En cas de difficultés, n’hésitez pas à me contacter.

Si vous n’avez pas communiqué votre adresse mail, merci de bien vouloir me la transmettre via le cahier de liaison de votre enfant.

Ce même outils sera mis en place pour les parents bénévoles qui accompagnent à la piscine ; ils pourront indiquer les vendredis où ils sont disponibles. Vous recevrez bientôt un mail à ce sujet.

Cordialement

 

Informations du 16/09/21 : Réunion de rentrée réunion de rentrée

La réunion de rentrée s’est déroulée le mardi 14 septembre ; Au cours de cette réunion, deux parents ont constitué une liste pour se présenter aux élections des représentants des parents d’élèves : Madame Cindy Juliet (Maman d’Enoah en CE1) et Monsieur Maxime Larabi (Papa de Tom en GS). Si vous souhaitez également vous présenter aux élections, vous pouvez me l’indiquer dans le cahier de liaison. (Date limite de candidature le lundi 27 septembre.)

Cantine : Le repas végétarien sera servi tous les mardis.

Piscine : Le passe sanitaire n’est pas demandé pour les parents bénévoles qui nous accompagnent à la piscine. Si vous souhaitez participer à la formation (1/2 journée) merci de me l’indiquer dans le cahier de liaison.

Vous trouverez le compte-rendu de la réunion à la fin du cahier de liaison de votre enfant (pour les personnes qui n’étaient pas présentes.)

Merci de votre compréhension.

Informations du 10/09/21 :

– Je serai déchargée dans le cadre de la direction de l’école ce lundi 13 septembre. La classe se déroulera comme à l’accoutumé et je serai présente dans l’établissement.

Mardi 14 septembre, les élèves de CP et de CE1 passeront les évaluations nationales. Un maître supplémentaire sera présent afin de m’aider pour ces évaluations. (voir document joint pour les élèves concernés.)

– Concernant la piscine, le protocole sanitaire demande de limiter le brassage entre les élèves de 2 classes différentes : Les élèves de Néoux et St Avit seront donc séparés dans le car, les vestiaires seront aménagés pour qu’ils ne se mélangent pas et les douches seront prises par groupe classe. Ils seront également par classe lors de la séance.

Merci de prévoir une tenue adaptée (éviter les pantalons serrés, les bijoux,…) Prévoir une serviette, un maillot de bain et un bonnet de bain. Vous pouvez fournir un sac plastique pour que votre enfant mette ses affaires mouillées dedans. Le gel douche (PH Neutre) est fournit par l’école. Un petit goûter pour le retour à l’école peut également être fourni.

Bibliothèque de classe : Tous les jeudis, les élèves emprunteront un livre dans la bibliothèque de l’école. Ils le transporteront dans leur sac de bibliothèque et devront le ramener le jeudi suivant pour pouvoir en emprunter un nouveau.

Merci de votre compréhension.

Informations du 03/09/21 : Éducation Physique et Sportive : natation

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du projet EPS de la classe, les élèves de GS/CP/CE1 vont participer à 12 séances de natation à la piscine d’Aubusson.

Cette séquence se déroulera avec l’école de Néoux. Le départ du bus aura lieu vers 13h05. Retour à l’école prévu vers 15h30.

Fréquence des séances; calendrier; horaires :

1 séance de 40mn de 13h50 à 14h30 une fois par semaine.

Vendredis : 17 et 24 septembre, 1, 8, 15 et 22 octobre , 12, 19 et 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre.

Matériel nécessaire :

Les élèves devront apporter un sac de piscine tous les vendredis avec un maillot de bain (short interdits), un bonnet de bain, une serviette et une brosse à cheveux. Les lunettes de piscine sont autorisées. Le gel douche sera fourni par l’école. Vous pouvez également prévoir un sac plastique pour ranger les maillots et bonnets humides après la séance. Merci d’éviter le port de bijoux et de privilégier des vêtements type jogging pour faciliter le temps du vestiaire.

Rappel : Pendant le temps dédié aux scolaires, le bonnet de bain est obligatoire pour toute personne entrant dans l’eau sur le bassin d’Aubusson. Les enseignants et Pascale (employée communale) étant en dehors de l’eau, ils seront masqués.

Information du 03/09/21 : Formation agrément piscine

Afin de nous permettre de fréquenter la piscine d’Aubusson, nous avons besoin de parents bénévoles agréés (= ayant participé à la demi-journée de formation). Cette année, la classe a besoin de 2 accompagnateurs en plus de moi-même pour respecter les normes d’encadrement.

Si vous êtes disponibles les vendredis après-midis et que vous souhaiter nous accompagner, voici les dates de formation possibles à la piscine d’Aubusson : le Vendredi 10 septembre 2021 de 13h30-16h30, le jeudi 16 septembre 2021 de 13h30 à 16h30 ou Vendredi 24 septembre 2021 de 13h30-16h30- D’autres dates seront disponibles pour les piscines de Guéret, La Souterraine ou Evaux-les-bains.

Merci de me tenir informée de votre décision via le cahier de liaison.

Information : Courrier de la Rectrice de l’Académie de Limoges

Vous trouverez à la fin du cahier de liaison le courrier de la rectrice de l’Académie de Limoges à votre attention.courrier rectrice aux parents d’élèves

Protocole sanitaire de rentrée: 2021_livret_parent_rentree-Covid19_A5_impression

cadre sanitaire

NOTE de RENTRÉE 2021

LES NUMÉROS UTILES

École : 05 55 67 35 25 Mairie : 05 55 67 34 22

Portable: 06 31 83 60 61

Blog de l’école : http://blogsenclasse.fr/23-st-avit-de-tardes-ecole/

Le blog de l’école va évoluer cette année et sera commun aux 3 écoles du RPI. Plus d’infos à venir prochainement.

L’EQUIPE :

Mme Laurence Duminil, professeur des écoles, chargée d’école (direction)

Mme Brigitte Breton, cantinière, personnel communal

Mme Pascale Vilatte, chargée de la surveillance de la cantine et du nettoyage des locaux, personnel communal – aide dans la classe les Grandes section.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS ET FICHE D’URGENCE

Merci de bien vouloir vérifier et compléter pour mardi 7 septembre 2021.

ASSURANCE

Une attestation d’assurance est à fournir au plus tôt. (avec la mention individuelle accident nécessaire en cas de sortie scolaire)

COOPÉRATIVE SCOLAIRE

La cotisation volontaire à la coopérative scolaire s’élève à 8 € pour un enfant, 6 par enfant si vous avez plusieurs enfants au sein du RPI.

Paiement à la maîtresse de la classe par chèque (de préférence) à l’ordre de la « Coopérative Scolaire St Avit de Tardes».

LES HORAIRES SCOLAIRES

Ouverture: 10’ avant le début des cours.

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 16h30

Attention : Si votre enfant ne prend pas le car scolaire de façon régulière ou exceptionnellement, merci de le préciser, soit via le cahier de liaison, soit dans l’agenda (si les jours varient chaque semaine)

Rappel: Il n’y a pas de garderie organisée le matin ou le soir après l’école dans nos locaux. (possibilité, en prenant le car scolaire de rejoindre celle de Néoux ou de Moutier-Rozeille)

Les parents qui ne peuvent pas être à l’heure à la sortie de l’école sont priés de me contacter dans les meilleurs délais.

PROTOCOLE SANITAIRE

Niveau 2 : Les élèves de CP et de CE1 porteront un masque à l’intérieur des locaux. Merci de prévoir 2 masques par jour ainsi que 2 poches plastiques (une pour le masque propre et une pour celui utilisé) Les élèves de GS ne sont pas concernés.

Merci de prendre le temps de relire le document fournit par le ministère concernant les recommandations pour cette rentrée scolaire (disponible à la fin du cahier de liaison).

RÉUNION DE RENTRÉE – ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

La réunion de rentrée se déroulera le mardi 14 septembre 2021 à partir de 18h. Nous y évoquerons également les élections des représentants des parents d’élèves, la fréquentation de la piscine et les évaluations nationales de CP et CE1.

INFORMATION PAIEMENT CANTINE

A partir de cette année, vous aurez la possibilité de régler la cantine via la plateforme internet « tipi ». Vous trouverez vos identifiants et mots de passe sur le premier titre émis par la mairie.

INFORMATION EMPLOI DU TEMPS

Les élèves auront sport les mardis et vendredis après-midi. Merci de venir en tenue adaptée ces jours-là. Pour le premier trimestre, les élèves fréquenteront la piscine d’Aubusson les vendredis après-midis. (informations à venir)

CALENDRIER SCOLAIRE 2021 2022

PÉRIODE 1 :

Du jeudi 2 septembre au vendredi 22 octobre.

PÉRIODE 2 :

Du lundi 8 novembre au vendredi 17 décembre

 ⚠  jeudi 11 novembre : férié

PÉRIODE 3 :

Du lundi 3 janvier au vendredi 11 février

PÉRIODE 4 :

Du lundi 28 février au vendredi 15 avril

PÉRIODE 5 :

Du lundi 2 mai au jeudi 7 juillet

 ⚠  jeudi 26 mai : férié

 ⚠  vendredi 27 mai : vaqué

 ⚠  lundi 6 juin : férié

Informations fournitures:

Madame, Monsieur,

Votre enfant aura besoin des éléments suivants dans la classe de GS/CP/CE1 de Saint Avit de Tardes :

  • Un élastique ou un serre-tête (pour les filles) pour la cantine. 
  • Un tablier ou un vieux tee-shirt (manches longues) pour les arts plastiques.
  • Une paire de chausson pour les jours de pluie ou de neige.
  • Un paquet de mouchoirs dans son cartable et un pour la cantine.
  • Pour les CP et CE1, un agenda ou cahier de texte.
  • une trousse

Tout le matériel nécessaire (papeterie/cahiers/porte-documents….) est fourni par l’école. Cependant, votre enfant sera responsable de son matériel (marqué à son nom). En cas de pertes répétées ou de dégradation, il vous sera demandé de lui remplacer. (crayons de couleurs, feutres, crayons de papier, trousse, surligneur, taille-crayon, règle, stylo….)

Merci de votre compréhension.

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

 

 

 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 8 ans.

Cette année, il y a  8 GS, 4 CP et 7 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi  mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale).

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com