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Informations du 25/11/2021 :

Jeudi 1er décembre, Pascaline Recorbet, artisan savonnière, interviendra dans la classe pour un atelier sur les changements d’états de la matière et la fabrication du savon.

Samedi 3 décembre : rendez-vous à 14h au Hall Polyvalent d’Aubusson pour le téléthon 2022. Merci d’avance pour votre participation.

Pour la publication des photos du mois de novembre sur le blog de l’école, merci de compléter l’autorisation dans le cahier de liaison.

Merci de votre compréhension.

 

Informations du 18/11/2022 :

Jeudi 24 novembre : cinéma le Colbert à Aubusson.

Information téléthon : Les élèves ont créé une œuvre sur le thème de la solidarité et du partage qui sera mis en lot pour la tombola du téléthon organisé à Aubusson (Hall polyvalent). Vous trouverez plus d’informations sur la journée du 3 décembre sur le flyer en fin de cahier. (ateliers, jeux, spectacle,…)

Notre cantinière Brigitte est en arrêt de travail jusqu’au 30 novembre. Elle est remplacée par Pascale qui en conséquences sera moins présente dans la classe pendant ce remplacement.

 

Informations du 18/11/2021 :

La commande chocolats de Noël a été validée : elle rapporte 500,69€ au total pour les 3 écoles. L’équipe enseignante vous remercie chaleureusement de votre participation. Cette somme permettra de financer intégralement le spectacle de Noël prévu le 13 décembre.

L’équipe enseignante du RPI Tardes Rozeille

 

Informations du 10/11/2021 : Rappel évènements

Le 11 novembre : commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale :

St Avit de Tardes : 11h30 au monument aux morts

Moutier Rozeille : 11h au monument aux morts

Lundi 14 novembre :Téléthon : Rencontre avec les habitants du foyer de l’ADAPEI 23 (Aubusson) dans le but d’appréhender les différents handicaps et afin de préparer une action pour le téléthon qui aura lieu début décembre à Aubusson.

Ventes de chocolats : la date limite pour les commandes est le lundi 14/11 ( voir information vente de chocolats pour Noël) https://asso.initiatives.fr/  code: STHGAV

Vous trouverez le compte-rendu de l’assemblée générale de l’APE à la fin du cahier de liaison ; Une nouvelle assemblée générale est prévue le 18 novembre à 18h30 à la mairie de Néoux.CR AG 2022

Merci de votre compréhension.

 

La page cahier de vie GS CP CE1 est mise à jour, les photos du mois d’octobre sont là! Cahier de vie GS/CP/CE1

Information du 21/10/2022 :

Remise des Cahiers de progrès GS: Votre enfant va emporter pour les vacances de Toussaint son cahier de progrès qui présente une partie des compétences travaillées et évaluées en classe en ce début d’année. Celui-ci sera complété tout au long de l’année et vous permettra de vous rendre compte des réussites comme des difficultés de votre enfant. Merci de le rapporter à l’école pour le lundi 7 novembre.

-Travaux écrits période 1 GS CP et CE1 : Votre enfant rapporte une partie de ses travaux écrits. Merci de rapporter le dossier/ les fichiers le lundi 7 novembre. (NB : les fiches non terminées/lorsque votre enfant a été absent peuvent être complétées pendant les vacances comme support d’entretien des connaissances, par contre les fichiers ne doivent pas être complétés, d’avance, merci.) Le bulletin de votre enfant (Livret Scolaire Unique en CP/CE1) ou le livret de compétences (GS) vous sera remis avant les vacances de noël.

Sorties et projets période 2 :

École et cinéma : Jeudi 24 novembre : Kérity et la maison des contes au Colbert à Aubusson

Téléthon : Rencontre avec les habitants du foyer de l’ADAPEI 23 (Aubusson) dans le but d’appréhender les différents handicaps et afin de préparer une action pour le téléthon qui aura lieu début décembre à Aubusson.

Intervention de Pascaline Recorbet, artisan savonnier (St Oradoux près Crocq) en décembre : Les enfants découvriront et fabriqueront leur savon au cours d’un atelier de 50 minutes ;  Axes de travail : le changement d’état de la matière,l’hygiène de la peau, mathématiques, repères dans le temps…

Ventes de chocolats : la date limite pour les commandes est le 14/11 ( cf information vente de chocolats pour Noël)

– La piscine continue tous les mardis après midi jusqu’au 6 décembre inclus.

Mardi 13/12 : fête de Noël du RPI à l’école de St Avit de Tardes. Le matin, un spectacle de la compagnie Fée D’hiver sera offert aux enfants, et financé par les coopératives scolaires des 3 écoles, un repas commun sera préparé par les 3 cantinières, et l’après midi Le Père Noël viendra distribuer les cadeaux financés par les municipalités.

Information (2) du 21/10/2022 :

– Yanis Spychala vient d’être recruté ce jour pour être notre service civique cette année. Sa mission débutera courant novembre.

– Le repas d’Halloween aura lieu le lundi 7 novembre. Ce jour-là, les enfants peuvent venir déguisés à l’école.

– L’APE souhaite organiser une nouvelle Assemblée Générale afin de constituer un nouveau bureau. Vous trouverez l’invitation à la fin du cahier de liaison.

– Vous trouverez le compte-rendu du premier conseil d’école à la fin du cahier de liaison (1 par famille remis à l’aîné de la fratrie)CR CE 18102022

– Merci de fournir des mouchoirs à votre enfant s’il n’en a plus à l’école.

Merci de votre compréhension.

Information du 14/10/2022: Vente de chocolats de Noël

Bonjour à tous !

C’est parti pour notre VENTE DE CHOCOLATS. Nous avons choisi des chocolats fabriqués en France. Certains sont issus du Commerce Équitable et/ou de l’Agriculture Biologique. Feuilletez-vite le catalogue ! Il vient juste d’être distribué à votre enfant.

Les fêtes de Noël sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats. N’attendez plus pour vous faire plaisir ! 

En plus vous faites une bonne action! Cette année, nous avons regroupé les trois écoles et 25% du montant total des commandes sera partagé équitablement entre les trois coopératives scolaires du RPI pour financer nos projets de classe. Alors n’hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues !

Pour commander, c’est simple !

  • Le bon de commande à remplir se trouve en fin de catalogue. Un second est glissé à l’intérieur du catalogue. Remettez-le avec votre règlement à l’enseignant de votre enfant. (Chèque à l’ordre de OCCE St Avit de Tardes afin de faciliter la gestion commune de cette vente.)

  • Encore plus simple ! Commandez sur notre boutique en ligne et réglez directement par carte bancaire. Accès boutique : asso.initiatives.fr Code d’accès :STHGAV

  • La date limite pour passer commande est le : 14 novembre 2022 pour les commandes papier / 16 novembre pour les commandes en ligne.

Votre commande sera distribuée à votre enfant, avant les vacances de Noël, directement en classe. Un grand merci à vous pour votre participation. Les enseignants du RPI Tardes Rozeille Sandrine Bernard, Jean Sampieri, Laurence Duminil

 

Informations du 14/10/2022 :

– Merci de compléter l’autorisation ci-dessous pour la publication des photos d’octobre sur la page Cahier de vie GS CP CE1 du blog de la classe.

– Votre enfant a décoré son sac de bibliothèque et le ramène aujourd’hui. Ce sac a pour but de transporter le livre mais pas seulement : à chaque fin de période, il nous permet de vous faire passer tous les travaux écrits/fichiers/cahiers de votre enfant ; c’est pourquoi il est indispensable que votre enfant l’ai avec lui chaque vendredi. Merci de votre compréhension.

-Vous trouverez à la fin du cahier un document du conseil départemental concernant une allocation cantine qui vient en supplément des tarifs proposés par la mairie. A vous de compléter le dossier si vous êtes concerné et le renvoyer à l’adresse mentionnée sur le document.(feuillet jaune)

– Merci de prendre connaissance du document sur la vente de chocolats de noël.

Cordialement,

 

Information du 7/10/22 : Fête de la science/ élections des représentants des parents d’élèves

Jeudi 13 octobre à 14h, les élèves se rendront à 14h à la fête de la science à Aubusson (Esplanade Charles de Gaulle). Ils participeront à divers ateliers scientifiques pour une durée de 2h. Les parents souhaitant nous accompagner peuvent le faire via le cahier de liaison.

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées ce vendredi 7 octobre : Mesdames Fermis et Paget ont été élues. Pour information, sur 28 inscrits, il y a eu 27 votants. (soit 96,43 % de participation).

Vous pouvez dès à présent contacter les parents délégués pour toutes vos questions sur l’organisation de l’école/ du RPI. (Numéros de téléphone disponibles dans le cahier de liaison de votre enfant.)

La page du cahier de vie a été mise à jour avec les photos du mois de septembre: le mot de passe se trouve dans le cahier de liaison de votre enfant dans la note de rentrée.

Informations du 27/09/2021 : Élections représentants des parents d’élèves

Veuillez trouver le matériel nécessaire pour le vote par correspondance pour les élections des représentants des parents d’élèves. Ils sont à rendre pour le 7 octobre dernier délai. Merci par avance pour votre participation car ce sont les enfants qui placeront vos enveloppes dans l’urne le 7 octobre, qui signeront le registre et participeront au dépouillement des bulletins de vote. (séance d’éducation civique)

Autre information, les poux sont de retour à l’école, merci de vérifier la chevelure de votre/vos enfant(s).

Cordialement

 

Informations du 23/09/2022 : Photos Blog de la classe

Je prépare une première publication de photos sur le blog de la classe pour le mois de septembre (photos prises en classe, à la piscine…) Merci de bien vouloir compléter l’autorisation parentale ci-dessous.

Rappel : Je serai déchargée ce lundi 26 septembre pour la direction de l’école. Maîtresse Camille Jouhannet assurera ma décharge.

 

Information du 16/09/22 : Réunion résultats évaluations nationales CP et CE1 – décharges de direction

Si votre enfant est en CP ou CE1, vous avez reçu sur votre adresse mail une invitation pour vous inscrire sur un créneau horaire afin que nous nous rencontrions pour faire le point sur les résultats de votre enfant aux évaluations nationales et en classe.

Je vous remercie par avance pour votre réponse. En cas de difficultés, n’hésitez pas à me contacter.

– Je serai déchargée les lundis 19 et 26 septembre pour la direction de l’école.

Cordialement

 

 

Forum des associations : Voici quelques flyers des différentes associations sportives rencontrées ce jour lors du forum.

doc flyers

 

 

Information du 09/09/22 : Décharge de direction

Je serai déchargée ce lundi 12/09 : Mme Jouhannet m’aidera à faire passer les évaluations nationales pour les CP et CE1.
Cordialement.

 

Informations du 09/09/21 :

– Concernant la piscine, merci de prévoir une tenue adaptée (éviter les pantalons serrés, les bijoux,…) Prévoir une serviette, un maillot de bain et un bonnet de bain. Vous pouvez fournir un sac plastique pour que votre enfant mette ses affaires mouillées dedans. Le gel douche (PH Neutre) est fournit par l’école. Un petit goûter pour le retour à l’école peut également être fourni.

Bibliothèque de classe : Tous les vendredis, les élèves emprunteront un livre dans la bibliothèque de l’école.

– Les familles n’ayant pas pu être présentes à la réunion de rentrée trouveront le compte-rendu à la fin du cahier de liaison.

– 3 personnes sont volontaires pour les élections des représentants des parents d’élèves qui auront lieu le vendredi 7 octobre. Soit une personne supplémentaire se porte candidate et nous établirons 2 listes (2 personnes par liste : un titulaire, un suppléant), soit l’une des 3 volontaires pourra se présenter sur l’école de Moutier Rozeille (sœurs dans cette classe.)

Merci de votre compréhension.

 

Information du 02/09/2022 : Forum des associations – réunion de rentrée

Vendredi 9 septembre, les élèves de GS CP CE1 se rendront au Hall Polyvalent d’Aubusson de 14h à 16h pour découvrir le forum des associations locales (sportives, culturelles et de loisirs) organisé par Clé de contact. Le forum sera ouvert également au public le samedi 10 septembre de 10h à 18h.

Départ en bus à 13h40 pour un retour à l’école vers 16h20. Si des parents souhaitent nous accompagner (en bus ou directement à Aubusson), merci de m’en informer via le cahier de liaison.

Rappel : La réunion de rentrée aura lieu le mardi 6 septembre à 17h.

Cordialement.

Informations agrément personnes bénévoles pour l’encadrement des séances de natation.

Pour notre projet natation, nous avons besoin de personnes agréées pour respecter le taux d’encadrement fixé par les textes réglementaires. (2 adultes agréés + enseignante par séance) Nous avons besoin de personnes volontaires afin d’organiser une rotation pour les 11 séances.

Pour obtenir un agrément, les personnes bénévoles volontaires doivent réussir un test de compétences, suivre une séance de « formation », et voir leur honorabilité vérifiée annuellement (interrogation du FIJAIS pour l’année scolaire en cours). La durée de validité des sessions de formation organisées par le DASEN, comprenant le test, est de 5 ans et permet durant cette période une demande d’agrément annuelle par les directeurs.

Toutes personnes souhaitant participer à l’encadrement doit participer à une session de formation sauf si celle-ci a été effectuée après janvier 2018.

Plusieurs dates ont été mutuellement négociées avec chacune des directions des piscines creusoises.

1

2

3

4

5

6

Piscine de La Souterraine

J15/09/22

matin

J22/09/22

matin

L26/09/22

matin

J29/09/22

matin

J06/10/22

matin

J20/10/22

matin

Piscine d’Aubusson

J8/09/22 matin

ANNULé

M13/09/22 après-midi

V16/09/22 après-midi

M20/09/22 après-midi

V23/09/22 après-midi

J13/10/22

matin

Piscine d’Evaux les bains

M06/09/22

matin

L12/09/22 matin

L19/09/22 matin

L10/10/22 matin

Matin signifie de 9h00 à 12h00 / Après-midi signifie de 13h30 à 16h30.

La participation aux 3 heures de la formation est nécessaire pour obtenir un agrément.

Merci d’avance pour votre participation sans laquelle le projet natation ne pourra aboutir.

Cordialement, Maîtresse Laurence

Informations du 01/09/22 : Éducation Physique et Sportive : natation

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du projet EPS de la classe, les élèves de GS/CP/CE1 vont participer à 11 séances de natation à la piscine d’Aubusson.

Cette séquence se déroulera avec l’école de Néoux. Le départ du bus aura lieu vers 13h05. Retour à l’école prévu vers 15h15.

Fréquence des séances; calendrier; horaires :

1 séance de 40mn de 13h50 à 14h30 une fois par semaine.

Mardis : 13, 20 et 27 septembre, 4, 11,18 octobre , 8, 15, 22 et 29 novembre, 6 décembre.

Matériel nécessaire :

Les élèves devront apporter un sac de piscine tous les mardis avec un maillot de bain (short interdits), un bonnet de bain, une serviette et une brosse à cheveux. Les lunettes de piscine sont autorisées. Le gel douche sera fourni par l’école. Vous pouvez également prévoir un sac plastique pour ranger les maillots et bonnets humides après la séance. Merci d’éviter le port de bijoux et de privilégier des vêtements type jogging pour faciliter le temps du vestiaire.

Rappel : Pendant le temps dédié aux scolaires, le bonnet de bain est obligatoire pour toute personne entrant dans l’eau sur le bassin d’Aubusson.


L’EQUIPE :

Mme Laurence Duminil, professeur des écoles, chargée d’école (direction)

Mme Brigitte Breton, cantinière, personnel communal

Mme Pascale Vilatte, chargée de la surveillance de la cantine et du nettoyage des locaux, personnel communal – aide dans la classe les Grandes Section..

FICHE DE RENSEIGNEMENTS ET FICHE D’URGENCE

Merci de bien vouloir vérifier et compléter pour mardi 6 septembre 2022.

ASSURANCE

Une attestation d’assurance est à fournir au plus tôt. (avec la mention individuelle accident nécessaire en cas de sortie scolaire)

COOPÉRATIVE SCOLAIRE

La cotisation volontaire à la coopérative scolaire s’élève à 8 € pour un enfant, 6 par enfant si vous avez plusieurs enfants au sein du RPI. Paiement à la maîtresse de la classe par chèque (de préférence) à l’ordre de la « Coopérative Scolaire St Avit de Tardes».

LES HORAIRES SCOLAIRES

Ouverture: 10’ avant le début des cours.

 

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 16h30

 

Attention : Si votre enfant ne prend pas le car scolaire de façon régulière ou exceptionnellement, merci de le préciser, soit via le cahier de liaison, soit dans l’agenda (si les jours varient chaque semaine)

Rappel: Il n’y a pas de garderie organisée le matin ou le soir après l’école dans nos locaux. (possibilité, en prenant le car scolaire de rejoindre celle de Néoux ou de Moutier-Rozeille)

Les parents qui ne peuvent pas être à l’heure à la sortie de l’école sont priés de me contacter dans les meilleurs délais.

PROTOCOLE SANITAIRE

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national. (voir infographie jointe à la fin du cahier de liaison)

RÉUNION DE RENTRÉE – ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

La de rentrée se déroulera le mardi 6 septembre 2022 à partir de 17h. Nous y évoquerons également les élections des représentants des parents d’élèves, la fréquentation de la piscine et les évaluations nationales de CP et CE1.

INFORMATION PAIEMENT CANTINE

Depuis 2021, vous avez la possibilité de régler la cantine via la plateforme internet « tipi ». Vous trouverez vos identifiants et mots de passe sur le premier titre émis par la mairie.

INFORMATION EMPLOI DU TEMPS

Les élèves auront sport les mardis et vendredis après-midi. Merci de venir en tenue adaptée ces jours-là. Pour le premier trimestre, les élèves fréquenteront la piscine d’Aubusson les mardis après-midis. (informations à venir)

DATES DES VACANCES (Zone A)

CALENDRIER SCOLAIRE 2022 2023

PÉRIODE 1 :

Du jeudi 1er septembre au vendredi 21 octobre.

PÉRIODE 2 :

Du lundi 7 novembre au vendredi 16 décembre

 ⚠  vendredi 11 novembre : férié

PÉRIODE 3 :

Du mardi 3 janvier au vendredi 3 février

PÉRIODE 4 :

Du lundi 20 février au vendredi 7 avril

PÉRIODE 5 :

Du lundi 24 avril au vendredi 7 juillet

 ⚠  lundi 1er mai : férié

 ⚠  lundi 8 mai : férié

 ⚠  jeudi 18 mai : férié

 ⚠  vendredi 19 mai : vaqué

 ⚠  lundi 29 mai: férié

 

LES NUMÉROS UTIL

Informations fournitures:

Madame, Monsieur,

Votre enfant aura besoin des éléments suivants dans la classe de GS/CP/CE1 de Saint Avit de Tardes :

  • Un élastique ou un serre-tête (pour les filles) pour la cantine. 
  • Un tablier ou un vieux tee-shirt (manches longues) pour les arts plastiques.
  • Une paire de chausson pour les jours de pluie ou de neige.
  • Un paquet de mouchoirs dans son cartable et un pour la cantine.
  • Pour les CP et CE1, un agenda ou cahier de texte.
  • une trousse

Tout le matériel nécessaire (papeterie/cahiers/porte-documents….) est fourni par l’école. Cependant, votre enfant sera responsable de son matériel (marqué à son nom). En cas de pertes répétées ou de dégradation, il vous sera demandé de lui remplacer. (crayons de couleurs, feutres, crayons de papier, trousse, surligneur, taille-crayon, règle, stylo….)

Merci de votre compréhension.

 

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

Portable Maîtresse Laurence : 06 31 83 60 61

 

 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 8 ans.

Cette année, il y a  6 GS, 7 CP et 2 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi  mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale).

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com