école de Jouillat

Le blog de l'école

Projet sur la Première Guerre Mondiale et commémoration du 11 novembre

Les élèves de CM1 et CM2 ont débuté en Septembre un projet autour de la Première Guerre Mondiale. Ce projet avait pour objectif de donner du sens à la commémoration du 11 novembre. En effet, celle-ci avait été désinvestie des élèves depuis quelques années.

Les élèves ont donc étudié ce thème difficile au travers d’un roman et de documentaires. Ils ont par la suite créer des affiches en autonomie, afin de réinvestir leurs connaissances et les partager au reste de l’école.

Suite à cela, il a été proposé aux élèves de se mettre à la place des soldats dans les tranchées, au travers de l’écriture de lettres.

Enfin, il a été proposé aux élèves d’assister à la Commémoration du 11 novembre, à Jouillat. Les 8 élèves présents, ont participé activement à cette commémoration en lisant, un poème, des lettres d’un soldat et des lettres de leurs compositions. Les élèves participants ont appréciés participer à cette cérémonie et se disent prêts à recommencer.

Ce projet a été soutenu par Mr Le Maire, qui a transmis à la classe des archives du village, tirées d’un livre écrit par Mr Chevalier, habitant de Jouillat. Ce livre retrace cette période grâce aux lettres d’un habitant de Jouillat, Alfred Verguet. C’était important pour les élèves, car cela leur a permis de prendre conscience que la guerre a touché, tous les français, jusqu’à Jouillat.

Nous vous partageons les affiches des élèves créées de façon plus ou moins autonome, c’est pourquoi quelques erreurs d’orthographe s’y sont glissées… Cliquez sur les liens.

Affiche réalisée par Nino, Clément, Léo:

SKM_22722110316000

Affiche réalisée par Abdelrahim, Evan, Mathéo:

SKM_22722110316001

Affiche réalisée par Enzo, Morgane, Esteban:

SKM_22722110316010

Affiche réalisée par Mathis, Noé, Këcy:

SKM_22722110316011

Deux lettres de Poilus écrites par les élèves:

Lettre écrite par Morgane, en CM1 :

« Chers parents. Je vous écris parce que vous me manquez beaucoup. Les rats m’ont mordu et j’ai saigné mais ça ne fait pas autant mal que des balles de fusil. Mais au moins le chat me réconforte. Vous savez que je n’aime pas trop la guerre, parce que j’ai faim. C’est tellement dur que j’ai envie de tout arrêter. »

Lettre écrite par Abdelrahim, en CM2 :

« Chers papa et maman. Comment allez-vous ? Moi pas trop, avec la guerre, c’est dur. Les tranchées sont humides, je déteste ça. Parfois, je ne mange pas. Il y a un chat, il est mignon et il me réconforte mais les souris mangent nos provisions. C’est inconfortable. Je suis fatigué, je n’en peux plus. »

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Ecole primaire de jouillat
Nom du directeur de la publication
Mme LEFEBVRE
Nom du responsable de la rédaction
AUCLAIR Annick
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix