Le téléphone, est-ce bon ?

Le téléphone, est-ce bon ?

         Cet objet qui devient de plus en plus indispensable, surtout auprès des jeunes,  se révèle être un danger pour notre santé et pour l’environnement.                                                                

En effet, on observe une surconsommation des téléphones portables ces dernières années. Les chiffres sont alarmants ! Plus de 9 milliards sont présents sur Terre contre 7 milliards de personnes.

La fabrication d’un téléphone portable nécessite de la main d’œuvre. Pour la plupart, se sont des enfants de moins de 13 ans qui travaillent 13 heures par jour, pour seulement 160 euros par mois. Leur fabrication demande des matériaux non renouvelables et très mauvais pour l’environnement lors des extractions minières.

Les téléphones portables ne se recyclent pas voir très peu, car leurs batteries ne peuvent pas être réutilisées. Elles sont donc jetées, ce qui créé une forte pollution.

Ils sont également  néfastes pour notre santé !

  • Les yeux : la lumière des écrans peut provoquer des myopies par exemple.
  • Le sommeil : l’exposition aux écrans avant de dormir provoque des insomnies et des difficultés de l’endormissement
  • Le cerveau : les ondes électromagnétiques favorisent les cancers du cœur et du cerveau.
  • Le cou : la mauvaise position souvent adoptée par les utilisateurs provoque des douleurs aux cervicales, en particulier chez les adolescents qui sont en pleine
  • La croissance peut être freinée.

Pour pouvoir « rentabiliser »  la pollution que produit cet appareil, il est conseillé de l’utiliser durant au moins 4 à 5 ans. Il est également conseillé de ne pas l’avoir trop souvent sur soi et de ne pas dormir à proximité. En bref, privilégiez des moments entre amis et loin de lui !

Voir le lien pour en savoir plus :

http://www.lemieuxetre.ch/ondes/frame_ondes_histoires_dangers_enfants.htm

Ninon, Marylou et Yoni

2nde5