Xavier et Olivia faisaient partie d’une entreprise de textile française, ils se sont alors aperçu que ces créations engendraient de nombreuses  pollutions, de nombreux problèmes sur la planète.

Après des recherches approfondies, ce jeune couple s’est aperçu de plusieurs choses :

  • 700 000 tonnes de vêtements sont consommés chaque année
  • 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année
  • 70% des cours d’eau de Chine sont pollués à cause de l’industrie du textile
  • 70 millions de barils d’essences sont utilisés chaque année pour la fabrication de textiles
  • 1 cargo de marchandises représente 50 millions de voitures
  • 10% de la consommation mondiale de pesticide sont dédiés uniquement à la production de coton (25% des insecticides et 10% des herbicides). La production de coton représente 2.5% des espaces cultivables sur Terre, et 64% de celui-ci est modifié génétiquement.
  • 2500 litres d’eau sont utilisés pour fabriquer 1 T-shirt de 250g C’est-à-dire que pour une classe de seconde de 35 élèves qui ont chacun 10 T-shirts, 875 000L d’eau ont été nécessaire à leur fabrication !!!

 

Sensibles à tout ce qui touche à l’environnement, ils ont eu comme projet, de  continuer à travailler dans le textile tout en étant respectueux de la planète : ils arrivèrent à l’idée de fabriquer des vêtements à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Ils se sont associés avec Aboomami, une marque éco-responsable.

Ils ne laissent rien au hasard, en recyclant leurs habits, leurs étiquettes et également leurs emballages. Leurs prix ne sont pas excessifs, ils donnent une part de leurs chiffres d’affaires à des associations, etc…

SOURCE : Le Monde, Wikipédia, MrMondialisation

cycle de transformation de la bouteille plastique aux vêtements

Un jeune couple recycle des bouteilles en vêtements made in France

Morgane, Marie & Emma