Donald Trump
Auteur : Gage Skidmore (Flickr.com)

Donald TRUMP, le nouveau président des États-Unis élu le 8 novembre 2016 vers 23 heures à New York, commence à diriger le pays le 20 janvier 2017. Il est le 45ème président des États-Unis. Il est considéré comme barbare, machiste, xénophobe et  provocateur. De son vrai nom Donald John Trump a été marié trois fois : Ivana Trump (marié de 1977 à 1992), Marla Maples (marié de 1993 à 1999) et Melania Trump ( marié depuis 2005). Il est père de cinq enfants : trois fils Eric Trump, Donald Trump Jr et Baron Trump et de deux filles Ivanka Trump et Tiffany Trump.

 

Alors comment a-t-il fait pour devenir président des Etats-Unis après Barack OBAMA ?

Il a été très médiatisé. Il aurait fait un pari qui était d’arracher des États démocrates en obtenant le vote de la classe ouvrière, usée par la mondialisation, ce qui lui a ouvert la voie vers Washington. Donald Trump était loin derrière Hillary Clinton mais il a été élu grâce aux votes des Grands électeurs.

Beaucoup de personnes ont voté pour lui car ils ne voulaient pas donner le pouvoir à une femme. De plus, Hillary Clinton a fait parler d’elle suite à une histoire de mails contestés, car elle a préféré garder sa messagerie personnelle comme moyen de communication plutôt que la messagerie officielle de l’administration. Cet usage est interdit par la loi américaine.

En outre, i y a aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas voté lors de cette élection.

Qu’a-t-il proposé dans sa campagne ?

Il a déclaré dans sa campagne : « je préviens les gens qui viennent ici de Syrie, parmi cette vague d’immigration massive, que si je gagne ils devront retourner chez eux». Ce qui montre son manque d’humanité. Il a également dit qu’il voulait construire un mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Donald Trump a dit qu’il nommerait des juges anti-avortement et favorables au port d’armes à feu à la Cour Suprême. Il a dit aussi qu’il n’autoriserait aucun musulman à rentrer dans le pays. Donald Trump a affirmé qu’il voulait supprimer la loi Obamacare (une sorte de sécurité sociale) et semble persister dans cette voie.

Donald Trump a beaucoup été critiqué…

 

Caricature de Donald Trump
Dessin de JERC lundi 30 janvier 2017 (Flickr)

 

Malgré toutes les personnes qui le critiquaient et qui le critiquent toujours il est quand même devenu le nouveau président des Etat-Unis.

Il est fort ce Donald.

Salomé et Alexia