Les armes mènent aux larmes

.

 

holster-648050_960_720

Source: Pixabay

 

Le gouvernement Américain devrait- il supprimer les lois rendant le port d’armes légal ou nuancer ce droit ?

La constitution américaine comporte vingt-sept amendements. Le II° est celui qui nous intéresse, rendant ainsi le port d’arme légal. En effet, il stipule que « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » Cet amendement fut voté le dix-sept septembre 1787.
Aujourd’hui, nous savons qu’aux Etats-Unis, le nombre d’armes en circulation dans le domaine du privé est d’environ de 250 millions. Mais le chiffre marquant est 11000. En effet, c’est aujourd’hui le nombre de personnes  tuées par balle chaque année, soit 30 personnes par jour. Le problème des armes est constant ce qui rend les américains méfiants. Par exemple, depuis le 11 septembre 2001, la vente d’armes a augmenté de 70%, et la vente de munitions de plus de 140%. Ces chiffres s’expliquent par leur esprit d’auto-défense

Quels arguments peut-on utiliser pour ou contre le port d’armes légal ?

4876262547_399c60d958_b
source: Flickr.fr / Auteur : Christophe PELLETIER

Nous pouvons constater que les opposants aux armes à feu sont prêts à tout pour défendre ce en quoi ils croient
«Nous devons admettre le fait que ce type de violence n’arrive pas dans d’autres pays développés, cela n’arrive pas avec la même fréquence», a déclaré Barack Obama après la fusillade de Charleston survenue le 17 juin 2015. En effet, les tueries de masse sont fréquentes aux États-Unis. «Pourquoi le nombre d’homicides par arme à feu est-il proportionnellement plus élevé aux États-Unis que dans les autres pays?» : cette questionest au centre du travail du documentariste américain Michael Moore avec son film Bowling For Columbine (2002), dont le titre faisait référence au massacre du lycée de Colombine en 1999, où 12 lycéens et un professeurs avaient été abattus par deux de leurs camarades.
«On ne peut pas faire un massacre à coups de couteau» : ce slogan résume bien la pensée des anti-guns, pour qui il y a une corrélation entre la prolifération des armes à feu et le nombre élevé des meurtres par balles aux États-Unis. 8855 homicides par armes à feu ont eu lieu en 2012 aux Etats-Unis. À titre de comparaison, la même année, en France, on a compté 430 homicides. Cette différence s’explique par une chose simple : en France, posséder une arme est interdit alors qu’aux Etats-unis, c’est un mode de vie.

A l’inverse, les partisans  de ce mode de vie ne manquent pas non-plus d’arguments.
«Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé»: le second amendement de la Constitution des États-Unis est le fondement de la défense du port d’armes. Il a été consacré par la décision Heller (2008) de la Cour suprême des États-Unis.

Plusieurs événements tragiques surviennent malheureusement. La question soulevée par ces affaires illustre parfaitement le débat sur la place des armes dans le quotidien des américains, cependant même si les états autorisent le port d’arme, certain vendeurs peuvent refuser à quelqu’un l’acquisition d’une arme.
L’un des arguments les plus utilisés par les pro-guns est : « s’il y avait eu d’autres personnes armées lors de l’événement tragique, le tueur n’aurait pas fait autant de victimes ou, mieux encore, il n’aurait pas pris le risque de s’y rendre. » En clair : armons tout le monde, nous serons plus en sécurité…
Le port d’armes fait débat dans l’opinion américaine.

Et l’espoir d’une Amérique désarmée est difficile à envisager car même si une partie de la population est contre, l’autre partie est bien évidemment pour.

Le port d’arme étant bien-sûr un sujet polémique, les dégâts sont bien visibles.

Aujourd’hui, les adultes ne sont plus les seuls concernés . Les enfants, les écoliers plus particulièrement, les premiers visés et ce là où ils se croient le plus en sécurité, à l’école.

Après avoir lu ces quelque lignes, il ne reste plus qu’à se poser une ultime question :
Les armes ont évolué. Pourquoi pas nous ?

Pierre, Anaïs et Marion

Sites utilisés :
http://armesauxusa.canalblog.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_d%27armes