Wanted Boeing 777

Boeing_777_-_8968401980
Boeing 777/source : Wikicommons

Le samedi 8 mars 2014, le Boeing 777  qui faisait la liaison Kuala Lumpur-Pékin ,de la compagnie Malaysia Airlines, a disparu mystérieusement sans laisser de trace. La dernière position communiquée par l’avion se situait au dessus de la Malaisie. A son bord se trouvait 227 passagers : les familles des disparus paniquent. En dépit des nombreuses opérations de recherches, lancées par 10 pays (dont la France), depuis près de deux semaines,  des traces dont quelques débris au large de l’Australie ont seulement été trouvées. Cependant certaines hypothèses ont été émises sur les causes de la disparition :

Un possible détournement :  d’après le Wall Street Journal, des données envoyées par les moteurs indiqueraient qu’il aurait volé pendant 4 heures sur 3500 kilomètres après la dernière position communiquée.

Abattu par un missile : étant donnée la situation actuelle, cette hypothèse est plausible. En septembre 1983, le vol Korean Air Lines 007 avait été abattu par un chasseur soviétique.

Le suicide d’un pilote : cette situation est régulièrement évoquée lors de drames aériens.

Un incendie à bord : à cause de cette disparition rapide, on peut parler d’incendie car il aurait pu se propager très rapidement.

Une dépressurisation : aurait-il eu un trou dans la carlingue détruisant littéralement  l’avion en plein vol ?

Malgré toutes ces hypothèses le mystère reste palpable et les chances de survie des passagers se réduisent.

 

Mathis Rigaud et François Pellan