Facebook est-il vraiment notre ami ?

 

 

Fondé par Mark Zuckerberg, Facebook a conquis la France. Deux internautes sur trois s’y connectent régulièrement.  Comptant aujourd’hui plus de 350 millions d’utilisateurs en France, Facebook est devenu l’interface incontournable pour rencontrer et rester en contact avec ses amis ou sa famille, et ce à travers le monde.

Bien évidemment, les plus touchés par les dangers de Facebook sont les enfants et adolescents qui ont très vite adopté ce réseau social et qui sont les plus nombreux et les plus actifs. Sous des aspects très conviviaux, Facebook présente parfois des dangers. Chaque membre de ce site web est en quelque sorte fiché et les données de la vie privée sont parfois utilisées contre les utilisateurs.

Toute cette jeunesse qui s’expose oublie qu’Internet a de la mémoire et que l’on pourrait voir ces photos réapparaitre quelques anées plus tard … lors de la recherche d’un emploi par exemple. Est cité le cas de ce banquier licencié pour avoir menti à son patron : un collègue inscrit sur Facebook l’a dénoncé en le montrant à une soirée. Il devait être à un enterrement…

Facebook est une société, il ne faut pas l’oublier. La façon dont le gain d’argent est effectué n’est pas communiqué… Plus il y a d’utilisateurs et mieux la société se porte…

Avec Facebook, il est tout à fait possible d’espionner quelqu’un. Via les photos qu’il met en ligne, on sait qui il cotoie, ce qu’il a fait, ses gouts, ses couleurs, ses habitudes… Pour l’instant, c’est marrant, c’est sympa… Mais jusqu’à quand ?

                                                                                                                                 KOCAAGA Mervé (2de 6)