La france sous la neige.

L’hiver, comme beaucoup on put le remarquer s’est belle et bien installé. La France a été frappée par un épisode de froid particulièrement intense; 55  départements ont été concernés par la vigilance «grand froid». 

Beaucoup de personnes ont été touchés par cette vague de froid mais plus particulièrement les personnes sans abri, c’est une douzaine de personne qui sont décédés pour cause des températures. Deux personnes sans abri ont été retrouvées mortes à Paris depuis le début de l’épisode de froid glacial. L’une, âgée de 60 ans, a été retrouvée en hypothermie, la seconde, âgée de 45 ans, était dans un« état d’alcoolémie » qui l’a rendue plus vulnérable au froid. Mais les chiffres sont beaucoup plus alarment en europe de l’est particulièrement en Ukraine et en Pologne ou ce sont plus de 220 morts qui ont été victime de cette vague de froid.

Des gestes simple pour se protéger du froid…

Quoi manger?

» Privilégiez les fruits et légumes verts, des aliments riches en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments.

» Préférez les produits frais, qui sont particulièrement anti-oxydants. Mangez des pâtes et des féculents. Ces sucres lents constituent une réserve de glucides.

» Sachez que manger gras ne protège pas du froid.

Comment s’hydrater?

» Buvez au moins 1,5 L par jour, en petites quantités régulières réparties dans la journée. Bien que l’on ait tendance à moins boire l’hiver, adoptez ce réflexe.

» Appliquez de la crème grasse sur les parties exposées au froid pour limiter la déshydratation et l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme.

L’alcool et le tabac pour se réchauffer; oui ou non?

» Evitez toute consommation d’alcool, il favorise la déperdition de chaleur.

» Limitez votre consommation de tabac. Il compromet la microcirculation sanguine, notamment au niveau des extrémités du corps. Il augmente ainsi le risque de gelures.

Comment s’habiller?

» Optez pour la superposition de plusieurs couches de vêtements secs, en terminant par une matière coupe-vent et imperméable.

» Couvrez-vous la tête et les mains. Le port d’un bonnet peut réduire jusqu’à 50 % la perte de chaleur corporelle.