Les vacances scolaires

Les vacances scolaires durent d’une à trois semaines selon les pays.

En France métropolitaine:

 
Les vacances sont divisées en trois zones: zone A (composée des académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse), zone B (composée des académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg) et zone C (composée des académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles).Ces zones ne sont pas toujours en vacances en même temps.
Les vacances de la toussaint : toutes les zones sont en vacances en même temps, ces vacances durent une semaine et demi de fin octobre à début novembre.
Les vacances de Noël : elles durent deux semaines; toutes les zones sont en vacances en même temps. Elles englobent noël et le jour de l’an.
Les vacances d’hiver : elles sont divisées en zones et durent deux semaines et sont de février à mars.
Les vacances de printemps : ce sont les dernières vacances de l’année scolaire; elles sont aussi divisées en zones et durent deux semaines.

En France les vacances sont divisées en trois zones pour qu’il n’y ait pas trop de monde sur les routes et pour que les saisons touristiques durent plus longtemps.

DOM-TOM et Corse :


Les vacances dans les DOM-TOM peuvent différer des vacances métropolitaines par exemple dans la durée, la période ect car c’est le récteur d’académie qui en a la responsabilité et tient compte des particularités de sa région afin de créer le calendrier scolaire le mieux adapté à sa région.
Bien que la Corse fasse partie de la France métropolitaine, ses vacances scolaires sont gérées comme pour celles des DOM-TOM car l’Education nationale veut créer le calendrier en fonction des particularités de la région concernée.

Pays étrangers :

En Grande Bretagne, les vacances scolaires correspondent à celles de France.

En Allemagne aussi sauf pour les vacances d’hiver où elles commencent plus tôt et finissent plus tard.

Pour ces deux pays il a aussi des zones de vacances scolaires.