Les grandes vacances

1°) Histoire des grandes vacances

Au XIXe siècle, les grandes vacances étaient comme aujourd’hui en juillet et août. Ces deux mois d’été sont les plus chauds de l’année, et c’est la période où se déroulaient les moissons. C’est à cette occasion que les enfants vivant à la campagne étaient sollicités pour aider leurs parents dans les champs.

Depuis 1936, le Front populaire a introduit les congés payés qui étaient à ce moment là, de deux semaines. Aujourd’hui ces vacances ont été prolongées à 5 semaines.

Le gouvernement français souhaiterait raccourcir la durée de ces congés scolaires pour alléger le calendrier scolaire. Cela pourrait, en effet, être bénéfique à deux nombreux élèves qui supportent mal les journées cours trop lourdes à leur gré.

2°) Grandes vacances en France

Durant les grandes vacances, environ la moitié des français prennent la plus grande part de leur congé. Pendant cette période ils partent souvent en direction de la mer, de l’océan, des lacs, de la montagne ou dans des pays étrangers. Pour ceux qui ne peuvent pas partir, ils peuvent toujours profiter des activités près de chez eux, qui sont souvent plus intéressant ces deux mois.

Pour les étudiants, les jobs d’été sont un bon moyen de se faire de l’argent. Les plus jeunes peuvent eux aller en colonie de vacance.

Comme la France est le pays le plus touristique au monde, ceci créé un afflux massif de touristes venant des quatre coins du monde. Et souvent durant cette période il y des bouchons sur les autoroutes, surtout sur les routes amenant aux cotes.

Les quelques données statistiques suivantes illustrent parfaitement l’ampleur du temps consacré aux vacances.

Arrivées en millions des touristes internationaux

2007 2006
France  81.9MEspagne  59.2MEtats-Unis  56.0MChine  54.7M

Italie  43.7M

France  79.1MEspagne  58.5MEtats-Unis  51.1M Chine  49.6MItalie  41.1M

 

Pascaud L.