La Terre menacée par un nuage…

source: globalpost.com

Suite à un tsunami au Japon, plusieurs centrales nucléaires ont été endommagées

Depuis le 11 mars 2011, un nuage radioactif de la centrale japonaise Fukushima, passe du Japon aux Etats-Unis pour arriver ensuite en Europe. Nous savons de plus, que Météo-France regarde attentivement les vents atmosphériques. Les flux directionnels provenant du Japon seront brassés et dilués au fil des jours selon leur altitude.

Depuis Tchernobyl, nous avons jamais été confrontés à une telle catastrophe entraînant surtout beaucoup de conséquences liées à l’environnement, l’humanité, l’alimentation… Les populations voisines n’ont été informées que lorsque la situation devenait préoccupante, ce qui a retardé les aides humanitaires. Malgré les détecteurs Geiger omniprésents dans toutes les centrales nucléaires, les transmissions des risques radioactifs n’ont pas été divulgués.

Militaire donnant des bouteilles contenant de l'eau. Source:Le monde

Aujourd’hui, les Japonais se doivent de respecter les mesures de sécurité afin de ne pas nuire à leur santé. Cependant, plusieurs aliments produit au Japon ont été infecter par de l’iode radioactif, comme les épinards, le lait, le poisson… Nous savons tous, que l’alimentation japonaise est basée sur des produits frais, comme le poisson. La population devra surmonter de nouveaux problèmes alimentaires en plus de ce qu’ils ont déjà enduré.

En France, d’après les appareils, nous ne ressentirons aucunes menaces sanitaires et environnementales. En effet, ils n’ont détectés aucuns risques pour la santé. Est-ce totalement vrai ? Malgré cela, les Français restent sceptiques et les pharmacies sont en rupture d’iode. Même dans les régions les moins touchées, les médicaments de préventions contre la radioactivité se font rare et la demande ne cesse d’augmenter. Cependant cela ne sert à rien de prendre des pastilles d’iode avant le passage du  nuage, car ce ne sont pas des substances préventives mais empêche la fixation de la radioactivité sur la thyroïde. Cela peut devenir dangereux et peut provoquer des maladies graves tels que le cancer.

Ce nuage est dangereux pour tout le monde, et encore plus pour les personnes qui y sont le plus exposées…

Jamet Léa et Chaignon Brenda