Japon : La renaissance après la catastrophe d’une vie !

http://www.lemonde.fr/  ap/kyodo news

Le vendredi 11 mars 2011 à l’archipel nippon, un dangereux séisme d’une  magnitude 8.9/10 sur l’échelle de Richter s’est déclaré.

Suivie d’une alerte au tsunami, d’une hauteur de 10 mètres, se déplace entre 600 et 800 km/h.

Le vendredi 11 mars 2011, un séisme s’est déclaré sur les côtes nord-est du Japon dans la région de Sendai, suivie une heure après d’un tsunami.

Le séisme a touché légèrement Tokyo, la capital Japonaise.

http://www.lemonde.fr/

Les systèmes de refroidissement des réacteurs se sont arrêtés suite a la panne de courant sur la central.

Cela provoquant plusieurs explosions dans la centrale dans les paroies de confinement.

Les forces Japonaises sont toujours à l’action pour empêcher la central d’exploser, et d’éviter de relâcher trop de gaz radioactif. Malgré cela, un nuage radioactif ce dirige en ce moment vers la France. Un peu plus de cinquante personnes risques leurs vie touts les jours pour en sauvais plusieurs milliers d’autres.

http://www.lemonde.fr/

Cette catastrophe majeure, qui c’est  passée au Japon, a détruit une région, rasée des villages, il manque pleins de ressources, nourriture, eau.

Le bilan des morts est très conséquent, environ 10 mille morts, 550 mille personnes ont été évacuées , 600 mille foyers sont sans électricité dont la capital Tokyo ; Environ 13 mille personnes ont disparu ; et 1.6 millions de foyers sont sans eau potable.

Pour aider ce si grand peuple, une aide humanitaire mondial a était mise en place.

Plusieurs appels au don ont étaient demandés.

Le bilan économique pour la reconstruction du pays est estimé à plus de 250 milliard de dollars, cela pourrait provoquer encore une crise économique majeur et mondial.

Le problème auquel est principalement confronté le Japon est le problème radioactif qui a contaminé l’eau, le poisson, et les légumes. Sachant que au Japon la base principal de leurs alimentation et le poisson et le riz, cela leurs pose de nombreux problèmes.

L'EXPRESSE.FR

Rédaction : Jullien Jordan & Thomas Dylan 2de6