Les îles Kouriles Japon vs Russie

La Russie veut renforcer sa présence sur les îles Kouriles faisant parties de l’archipel nippon, réclamées par le Japon

-Les îles Kouriles :

-Nouveau dénoument dans le « conflit » entre la Russie et le Japon, au sujet des îles Kouriles, annexées par l’Union Soviétique vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.

-Dmitri Medvedev le président russe a annoncé le mercredi 9 février que la Russie compte renforcer sa présence militaire pour garder son enprise sur cette partie de l’archipel nippon.

-Ceci intervient la veille de l’arrivée du chef de la diplomatie japonaise, Seiji Maehara à Moscou .

-Le ministre de la Défense Russe, de retour d’une inspection aux îles Kouriles, a indiquer qu’il reverrait les moyens militaires nécessaires d’ici la fin du mois.

-Moscou avait critiqué une déclaration de Naoto Kan le Premier Ministre Japonais, qui avait qualifié «d’outrage impardonnable» pour la visite réalisée en novembre par le président russe sur les îles Kouriles- La toute première d’un chef d’Etat russe.

-Le chef du gouvernement nippon avait partager sa volonté «inébranlable» d’avoir la restitution des quatre îles. Le Kremlin a répondu que la Russie ne reviendrait jamais sur ses droits sur les îles Kouriles.

-Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a exprimé que les entretiens prévus le : vendredi 11 février à Moscou avec le chef de la diplomatie japonaise devaient être le moment d’apaiser le conflit.

Carte du japon