La vie du chemin de fer au cours des siècles

Les chemins de fer représentaient une véritable révolution dans le domaine des transports, ce qui va influencer positivement l’industrie, conduisant à parler d’une véritable Révolution industrielle.

L’exemple britannique

C’est en Angleterre en 1804 que l’ingénieur Richard Trevithick inventa le premier train à vapeur qui circulait à environ 8 km/h. Ce train pouvait transporter des voyageurs mais aussi du matériel destiné aux mines environnantes.La mise en place à la suite de cette invention de tout un réseau ferroviaire va permettre de stimuler l’économie de l’outre Manche. Ce réseau va permettre de relier stokton à Darlington en 1825 permettant des échanges économiques fructueux.

L’exemple français

En France la première ligne fut construite entre Paris et Saint-Germain-en-Laye d’une longueur de 18 km. Dans les années 1840 : La France compte 400 km de voie ferrée contre 2000 km de voie ferrée en Angleterre.

Viens ensuite la plus grande ligne de chemin de fer reliant Paris à Istanbul passant par Munich , Vienne et Belgrade. Le trajet durait environ 3 jours pour parcourir  3186 km. Les lignes de chemin de fer se construiront un peux partout en Europe au 19ème et 20ème siècle.

Au 20ème siècle, ces années sont marqués par la création de la RATP en 1948 et la création du RER en  1977.En 1941, c’est la création du TGV. Il battera le record de vitesse en 2007, soit 540,40 km/h.Aujourd’hui tous les continents ou pays ont au moins une voie ferrée dans leurs pays.

MAROUBY Pierre (Seconde 6)