MAIS QUI EST L’ARPENTEUR ?

Si vous avez déjà visité Guingamp, dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, vous connaissez peut-être l’Arpenteur…

 

L’Arpenteur une sculpture qui ne passe pas inaperçue ! Installée au pied des remparts en granite, de la vieille ville, d’une hauteur de 3,8 m, d’une longueur de 3,6m sur une largeur de 1,8 m, elle a été créée par Cyrille ANDRE, en 2018.

 

L’Arpenteur, oeuvre de Cyrille ANDRE.

Je vous soumets ce qui est écrit sur la plaque explicative, à côté de l’oeuvre :

 

« Oeuvre réalisée en en fonte d’aluminium et en résine polyester.

Cette sculpture porte un regard ludique et poétique sur le phénomène des anomalies climatiques. Elle symbolise l’avancée inexorable de l’Homme et de la Société de production industrielle qui perturbe profondément le climat, entraînant une multiplication avérée des phénomènes extrêmes et des anomalies climatiques. Cet homme en marche entraîne derrière lui la formation d’un gros nuage duquel tombe une pluie dense. Il est à la fois le créateur de ce nuage et celui qui en subit les conséquences.

La morphologie de ce marcheur est puissante, il est habité par l’animalité originelle et semble avoir traversé les siècles en arpentant cette terre chargée d’histoire.

Mes figures sont essentiellement masculines mais je parle de l’Homme et je ne souhaite pas représenter une personne en particulier ni m’attarder sur des détails qui, à mon sens, desserviraient l’expression générale. Ils n’appartiennent à aucune communauté, ni ethnique, ni raciale ; ce sont des figures génériques, sans âge, à travers lesquelles chacun peut s’identifier.

L’installation est interactive et ludique. En présence du public, un système de capteurs de présence inclus dans le nuage déclenche la chute de la pluie transformant ainsi l’œuvre en fontaine de rafraichissement. « 

 

Merci Cyrille ANDRE pour cette oeuvre ludique, originale et inspirante !

 

Pour aller plus loin sur l’Art au service du développement durable, vous pouvez lire cet article :

https://www.20minutes.fr/planete/1047292-20121121-art-donne-sens-developpement-durable

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix