2 questions sur Pierre Bourdan

1-Pourquoi le lycée où se déroule le Défiblog s’appelle-t-il Pierre Bourdan ?

Pierre Bourdan a participé à la seconde guerre mondiale . Il travaillait pour une raRésultat de recherche d'images pour "pierre bourdan"dio ( Radio Londres qui émettait de Londres  ) ,il a parlé de ce qui se passait , des morts, … Son vrai nom est Pierre Maillaud , il l’avait changé pour que personne ne sache que c’était lui qui parlait à Radio Londres, à part ses amis . En effet, tout comme le général De Gaulle parti à Londres pour résister contre les occupants Nazi et le gouvernement collaborationniste de l’époque, il était considéré alors comme traître.  il pouvait donc être persécuté, sa famille surtout, restée en France  . Son nom est le nom d’un village où il passait ses vacances quand il était jeune, le Bourg d’Hem . Après la guerre il devient ministre de la culture. Il meurt lors d’une sortie en voilier au large du Lavandou ( sa région natale ) , il avait alors 39 ans . Son nom a été donné au Lycée de Garçons de Guéret, en son honneur car il était très jeune, avait des projets importants et il avait fait la guerre  .

2-Pourquoi le défiblog se passe-t-il au lycée Pierre Bourdan ?

Parce qu’il y a plus de place ici que dans d’autres bâtiments . Il est donc plus facile d’accueillir les quelques 120 collégiens et lycéens participants tant pour les salles d’ateliers, les salles informatiques que pour le self. Mais aussi parce que Laure Bertrand, qui organise le défiblog  ce qui n’est pas un petit travail, est professeure documentaliste au Lycée Pierre Bourdan. Il était donc plus logique  pour elle de négocier les autorisations sur place.

Ces réponses ont été rédigées à partir de l’interview de Mme Galtier, elle aussi documentaliste au lycée Pierre Bourdan. Merci à elle.

A.Loïse

2 Commentaires

    • amateurs sur 8 avril 2019 à 13 h 25 min
      Auteur

    c cool

      • amateurs sur 8 avril 2019 à 13 h 29 min
        Auteur

      oui t’a vu

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement