La Quincaillerie « Numérique »

La Quincaillerie est un service public de l’Agglomération du Grand Guéret .  Elle était à l’origine une vraie quincaillerie  : la quincaillerie Bareige . C’est un lieu qui abrite des espaces de réunion, formation, un espace de travail partagé, de convivialité et un Fablab*.

Chacun peut s’y rendre pour ses différents besoins ( préparer un CV , faire des lettre de motivation etc… ) ou de manière pédagogique pour apprendre à se servir de certaines machines (imprimante 3D ) ou pour apprendre à programmer . On peut utiliser des imprimantes 3D, des robots et créer des hologrammes. Le but de la Quincaillerie est de proposer du matériel gratuitement en libre service, de responsabiliser les gens, de pouvoir réaliser les idées, leurs envies . C’est un lieu hybride avec plusieurs services disponibles . C’est aussi un lieu de rencontre, plein de personnes se croisent ( des SDF, des migrants, des tziganes, des voyageurs, …) . Par exemple un SDF est un habitué. Il vient tous les jours, il aide le personnel, fait le ménage le café : c’est un contributeur, il a déposé  des  CV à la Quincaillerie pour trouver un emploi .

Fablab*: Le fablab vient de l’anglais fabrication laboratory qui signifie en français «laboratoire de fabrication» c’est un tiers lieu .

d’après l’interview de Mr Durant qui travaille à la Quincaillerie et Wikipédia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement