ASM Clermont Auvergne,le second souffle

Nous somme deux fans de l’ASM Clermont Auvergne  qui voulons vous parler de leurs problèmes.

Mais tout d’abord un bref rappel de l’histoire du Rugby :

La variante originale a été inventée sur le terrain du principal collège, la Rugby School, de la ville de Rugby dans le centre de l’Angleterre. La légende voudrait qu’à la mi-temps d’une partie de football, William Webb Ellis, élève du collège et futur pasteur, porta dans les bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la tradition était de le pousser du pied. En réalité, les origines du rugby sont bien plus complexes. Les collèges britanniques de l’époque pratiquaient chacun un jeu de ballon dérivé de la soule. Chaque collège avait ses propres règles et le jeu au pied et à la main étaient fréquents. Voir notamment les variantes, encore pratiquée, dans les collèges de Harrow  (trouvé grâce a Wikipédia )

Résultat de recherche d'images pour "asm clermont match 2018 la rochelle"

Il y a encore un mois,l’ASM était en pleine crise avec 6 défaites d’affilée et une cascade de blessés dont de nombreux cadets(Penaud,Lopez…). Après une nouvelle défaite face à Oyonnax (12-18), l’ entraîneur clermontois ne cachait pas ses mots au micro du journal  La Montagne : « évidemment qu’on regarde derrière »car les auvergnats voyaient les concurrents pour le maintien(seulement 7 points d’avance sur le premier relégable).

Mais les Jaune et Bleu ont enfin remis la marche avant avec la victoire très convaincante face à La Rochelle, un match très sérieux avec  une très bonne  conquête et une défense imparable face à des rochelais qui ont tenté de passer toute la partie.

Ils ont ensuite confirmé chez le voisin briviste dans le derby avec une victoire à l’arrachée dans des conditions extrêmes et un match disputé dans la boue. Malgré les échecs de leurs buteurs face aux perches (2-5), alors que la partie semblait pliée, à trois minutes de la fin et un éclair de son génie,  Peceli Yato crucifiant les brivistes.

Contre la section Paloise l’ASM comptait sur  le retour de nombreux joueurs importants  qui ont brillé à l’image de Damien Penaud et Nick Abendanon portant l’ASM . Avec une troisième victoire d’affilé (38-14 ) avec un bonus offensif à la clef . Les Auvergnats ont pris confiance avant un déplacement à Toulon et peuvent encore croire à l’exploit de rentrer dans les six premières . Ils peuvent maintenant se tourner sereinement  vers leur quart-de-finale européen face au Racing  92.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement