Close

Entre deux mondes

Entre deux mondes d’Olivier Norek (Pocket, 2018)

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

2 thoughts on “Entre deux mondes

  1. Entre deux mondes.
    Adam est prêt à tout pour fuir la guerre et le régime politique de son pays natal avec sa famille. Son épouse Nora et leur fille Maya feront elles aussi parties de ce long voyage… vers une nouvelle vie. Cependant Adam devra être prêt à se mettre en danger pour ouvrir les yeux et faire face à la réalité en attendant l’arrivé de Nora et Maya qui tardent. Faire face à la réalité Adam, oui, mais même face au pire?
    Ce roman est un mixe entre le polar et le suspens; on ne sait jamais ce qui va arriver. Avec un incipit en ‘in media res’, un développement doté de nombreux rebondissements qu’ils soient tragiques ou mystérieux et une fin surprenante mais grandiose, on ne voit pas le temps passer! Cependant ayez quand même un mouchoir sous la main au cas où vous seriez un peu sensible…
    Voilà qui conclut ce bref avis en espérant vous donner l’envie de le lire!

  2. Entre deux mondes d’Olivier Norek est un roman noir d’actualité, il aborde guerres, survie et bien sûr dangers ; l’histoire se déroule autour de Adam, agent dévoué du renseignement militaire en Syrie appartenant à un groupe de résistance au régime de Bachar El Assad. Il n’a plus d’autre choix que de fuir son pays; sa femme Nora et sa fille Maya partent les premières pour un voyage de plus de six mille kilomètres à travers la Méditerranée, il les rejoindra dès que possible à leur point de rendez-vous : Calais…
    Arrivé dans « la jungle », c’est une autre vie que celle qu’il espérait qui attend Adam…
    Dans cette zone de non-droit, sans foi, ni loi, sa vie s’en trouvera menacée; mais ayant désormais un but, cela l’empêchera de devenir fou.
    À l’extérieur de la jungle, Bastien est aussi policier, lui est si l’on peut dire, « du bon côté ».
    Mais lorsque Adam sollicite son aide, c’est livré à lui-même que Bastien devra agir et pour faire ce qu’il y a de juste, il n’aura d’autre choix que de prendre des risques…
    Ce récit se fait plein de suspense, il nous délivre les plus riches informations petit à petit dans l’histoire qui s’achève sur une fin déstabilisante et c’est ce qui est le plus intéressant, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Cependant il nous accroche à l’histoire, mais surtout aux personnages, cette affectivité qui nous ouvre les yeux plutôt de les fermer, comme nous avons l’habitude de le faire devant un tel sujet dans laquelle l’injustice règne, encore aujourd’hui.
    Cette expérience de lecture ne nous fait pas ressortir indemne et cela ne concerne pas seulement votre niveau de sensibilité !
    J’espère de tout cœur que mon avis sur ce remarquable roman vous encouragera à le lire.
    Mona El Boundri, 2nde1

Comments are closed.

© 2020 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Pierre-Philippe Tomi
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix