Close

8 thoughts on “Rien ne se perd

  1. Critique de Cassou et Cla :

    « Rien ne se perd », est un livre qui nous a plu pour son intrigue. Cependant on a trouvé le livre un peu dépressif avec certains passages inutiles comme le milieu du livre qui est ennuyant à notre goût. Nous trouvons l’histoire pas vraiment originale mais tout de même intéressante, on veut toujours savoir la suite, malgré une atmosphère lourde. Ce livre est touchant grâce à son personnage principal qui est notre favori, il est délaissé de tous même de sa famille. Nous vous le conseillons, sauf si vous êtes un peu suicidaire car l’univers du livre porte sur les hôpitaux psychiatriques ainsi que le suicide. Nous avons appris à travers cette oeuvre que la justice n’est pas égale et que certaines personnes ont une vie pas évidente.

    Bonne lecture.

  2. J’ai beaucoup aimé lire ce livre aussi mais je pense qu’il n’est pas si creux et est rempli d’émotions, c’est une histoire vraiment intéressante qu’on suit du début à la fin avec un atmosphère très chargée en noirceur. On s’imprègne et s’immerge de l’histoire de Mattia très rapidement et on s’en détache difficilement, une histoire complexe d’un enfant trop intelligent qui suit un meurtre 15 ans après son déroulement. Ce livre nous apprend pas mal de choses sur la vie vue par certaines personnes au travers différents profils dont une psy incroyable, je trouve. Cependant, que la fin est un peut trop rapide par rapport au contexte du livre et à son histoire. Une histoire magnifique difficile à lâcher, des personnage bien écrits, un bon roman quoi.

  3. Je trouve que ce livre est particulièrement bien écrit : on se croirait à la place de Mattia qui subit la continuité du passé, la mort de son père et de Saïd, la fuite de sa famille vis-à-vis de lui etc. Je trouve que même s’il n’y a pas beaucoup d’action, que c’est tellement bien raconté, comme par exemple la situation du frère de Gabrielle, que l’histoire suffit à elle-même. Je pense que c’est bien imaginé de se mettre à la place d’un enfant car les émotions sont bien retranscrites et que l’on voit bien la vie qu’il peut y avoir dans certaines familles : la situation financière, les problèmes avec la police etc. Pour finir, c’est donc un roman d’actualité car la mort de Saïd Zahidi peut ressembler à bien d’autres cas qui arrivent de nos jours.

  4. Rien ne se perd est un livre émouvant que j’ai beaucoup apprécié. Par le suivi de l’histoire de Mattia, nous sommes au cœur d’une famille détruite par la police. L’écrivaine Cloé Medhi nous livre une histoire passionnante et inattendue qui s’enrichit d’une critique de la société. Ce mélange est particulièrement intéressant car il rend cette histoire captivante.
    Je recommande ce livre à tous,
    Bonne lecture!

  5. J’ai aimé ce livre car l’histoire est très réaliste. Même si j’ai eu quelques difficultés au début je suis bien rentré dedans.
    Les personnages sont trop mystérieux : on découvre leurs secrets petit à petit. Ils font tout pour protéger Mattia des événements passés. On s’attache à certains : Zé, Gabrielle, Gina et Mattia. L’ambiance générale est trop triste et sombre car les personnages sont rarement heureux, ils ont toujours des problèmes.
    J’ai surtout aimé la fin du livre quand la mère de Mattia est allée plaider coupable à la place de Gina et Siham. Au moins, cela lui a permis de montrer à Mattia qu’elle regrette de l’avoir abandonné durant toutes ces années.

  6. Ce livre ne m’a pas plu, j’ai eu des difficultés à comprendre l’histoire. J’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages. Le début de l’histoire est assez compliqué, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce livre. J’ai trouvé quand même que Gabrielle et Mattia étaient attachants comme personnages parce qu’ils sont généralement tristes et ont plein de problèmes.

  7. Ce livre est vraiment bien. Il y a du suspense, l’histoire est facile à suivre, il n’y a pas de confusions pendant que l’histoire avance. Les personnages sont attachants car ils ont tous été malmenés par la vie mais ils continuent à vivre malgré ça. Ce livre dénonce les violences policières et rappelle des faits réels qui se sont vraiment produits dans la vie.

  8. J’ai aimé ce livre. Ce que j’ai moins apprécié c’est qu’il y a beaucoup de violence et que le thème de suicide est trop présent. Mais je sais que cela décrit une réalité. Je trouve que ce qui est arrivé à Saïd est choquant. C’est bien que l’auteur dénonce la violence dans la banlieue.
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Mattia car il cherche à comprendre ce qui s’est passé.
    Je m’attendais pas à cette fin. J’ai trouvé que la mère de Mattia a fait un grand sacrifice.
    Je n’aime pas lire mais pour ce livre, j’ai fait un effort. Je me suis d’accroché et je l’ai trouvé super intéressant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2022 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Pierre-Philippe Tomi
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix