Close

La nuit n’est jamais complète

La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian (Pocket, 2017)

La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape…

8 thoughts on “La nuit n’est jamais complète

  1. La nuit n’est jamais complète a été écrit par Nico TACKIAN. C’est un roman noir.

    Ce livre parle d’un souvenir qui ne peut être effacé malgré la mort suite à un cancer.
    L’histoire se passe dans le milieu des mineurs et de la santé dans les années 2000.
    Les personnages principaux sont Jimmy et Arielle, un père et sa fille.
    Les évènements principaux de l’histoire sont la mort des mineurs sous un éboulement, le cancer de Jimmy et l’histoire qui se déroule autour de la mine.

    Je trouve l’histoire très intéressante car elle montre les inégalités entre les mineurs et les conditions de travail difficiles. Le cancer est la principale source des souvenirs de Jimmy qui remonte à la surface. Le livre décrit le milieu des mineurs avec des conditions de travail difficiles et une vie qui n’est pas de tout repos. Mais aussi celui de la psychiatrie, du domaine médicale qui montre le côté difficile du cancer et du monde de la santé malgré un centre palliatif.

    Mon personnage préféré est celui d’Arielle car elle me représente. Elle veut à la fois devenir une femme forte et en même temps, elle aide les autres. Victor et Juan quant à eux ne pensent qu’à leurs survies, sans se soucier des autres.

    Tout au long du roman le suspense et l’angoisse sont maintenus. L’adrénaline est source d’émotions fortes dans ce roman. L’utilisation d’un registre familier donne un côté drôle au roman. La scène de Jimmy dans la mine avec les cadavres montre le cannibalisme liée à la scène. L’atmosphère qui se dégage du roman donne un côté mélancolique à l’histoire.

    Ce livre fait écho au roman Germinal de Zola, qui est un roman décrivant le milieu des mineurs et les conditions de travail difficiles. L’auteur du roman Germinal porte un regard très inégale sur les conditions de travail et de vie des mineurs.

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre car il nous montre que dans la vie, il faut se battre pour atteindre ses rêves. Malgré les difficultés de la vie et la mort qui nous attend tous à la fin. J’ai beaucoup apprécié ce livre car malgré une histoire difficile, l’auteur a ajouter de l’humour au roman. Je conseille la lecture de ce livre aux grands lecteurs comme à ceux qui n’aiment pas forcément lire, car ce roman est facile à lire et le suspense maintient la lecture du lecteur du début à la fin du roman. J’ai trouvé cette œuvre à la fois drôle et émouvante, l’histoire m’a accrochée du début à la fin.

    Note: 9/10 Malgré un livre très intéressant, il est un petit peu complexe à comprendre.

  2. Normalement je n’aime pas lire mais malgré cela j’ai bien aimé lire ce livre.
    L’histoire est vraiment attirante et captivante… Il y a beaucoup de suspens et de mystère jusqu’à la fin, avec de nombreux rebondissements et des histoires de plus en plus étranges. L’ambiance est tendue et très pesante, mystérieuse.
    Des personnages ont changé d’attitude au sein de leur cadre de vie temporaire. On découvre leur vraie personnalité.
    Arielle est un personnage attachant. Elle est pleine d’émotions, courageuse mais pour autant avec un fort caractère.
    En revanche, la fin est inattendue, je ne pensais pas du tout à cette fin, qui m’a déçu.

  3. Un roman intéressant du début à la fin avec sa dose de violence et de suspens très utile pour nous attacher à l’histoire, avec une fin palpitante et très intelligente.

  4. J’ai bien aimé ce livre car on se plonge bien dedans. Plus on avance dans le livre, plus on veut savoir la fin. La découverte de la suite est un peu violente et on se met dans la peau du personnage. Le livre est attachant, je le recommande .

  5. J’ai bien aimé ce livre car il est très simple à lire. C’est un livre dans lequel on rentre facilement. L’histoire est palpitante. Il y a beaucoup de suspens, de mystère et de frissons. L’atmosphère est très pesante et mystérieuse. On visualise très bien les lieux. J’ai bien aimé Jimmy car il est simple et ne se prend pas la tête. La fin est très inattendue et un peu ratée à mon goût.

  6. C’est un roman noir très captivant très très aventurier qui nous a beaucoup plu car il était bien écrit. A chaque chapitre il y avait des mystères des frissons. On a beaucoup aimé Arielle car elle voulait un peu sauver tout le monde et c’est le genre de personnage que l’on aime bien. Il y a aussi beaucoup de suspens mais on n’a pas aimé la fin du livre car on ne s’attendait pas à cela.

  7. Un très bon polar dans l’ensemble dans le sens où l’histoire est très captivante et très attachante ; ce qui m’a emporté jusqu’au bout de ce livre. La plume de Tackian a su briller notamment dans ce livre par sa façon de raconter l’histoire au point de vue de la compréhensibilité. J’ai aussi aimé les différents symboles placés dans le roman car ils permettaient d’apporter un style à l’histoire.

    Bon livre dans l’ensemble !

  8. En lisant ce livre on en apprend de plus en plus sur les personnages et l’intrigue mais la chute reste décevante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2022 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Pierre-Philippe Tomi
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix