9 réflexions sur “Dysfonctionnelle

  • Titine

    Ce livre m’a plu, malgré le fait que je n’ai pas trouvé l’histoire captivante, peut-être parce qu’on est plongé dans le quotidien. Pourtant certains éléments m’ont plu : comme son histoire d’amour avec Sarah, je la trouve très belle, elle se finit très joliment. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance du bar « Le Bout Du Monde » : on a envie de s’installer à une table pour assister à ce qui s’y passe. J’ai aussi trouvé ce livre triste à certains moments car l’histoire racontée est quand même difficile. La fin m’a beaucoup émue.

    Répondre
  • azogue 123 yo licorne

    Dans ce livre, l’intrigue est compliquée. Pour moi, la façon d’écrire ne correspond pas aux thèmes traités. L’histoire me parait bancale car l’auteur change souvent de temps de narration. J’ai tout de même bien aimé le livre, même si on perd le fil. Il y a une belle fin. L’auteur a choisi de narrer à la première personne, il fait parler Fidèle, ce qui crée de l’humour. Des événement tragiques m’ont touché comme le moment où elle parle du problème de sa mère. J’ai trouvé Fidèle touchante et attachante.
    Je me rapproche plus de Fidèle car dans ma famille j’ai l’impression que mon père ne me comprend pas. Les décors sont réalistes mais n’ont pas joué de rôle particulier dans ma compréhension. L’histoire ne se passe pas dans le même milieu que moi. J’ai trouvé la lecture difficile : Je l’ai lu lentement car je perdais souvent le fil. J’ai ressenti un sentiment de haine envers la société. Voilà, je vous conseille d’aller lire Twist Again car il est plus facile à lire.

    Répondre
  • Vincent

    Ce livre était bien, l’histoire est un peu complexe à certains moments mais captivante et c’est cela qui donne envie de finir de le lire. Ce que j’ ai le plus aimé, c’est l’ histoire d’amour avec Sarah qui se termine très bien d’ailleurs. Les personnages étaient presque tous différents, surtout les frères et les sœurs (ma préférée c’est « Bouboule » parce qu’elle est pleine de vie). J’ai adoré la fin.

    Répondre
  • Hugues-Foulier.Jamot

    Dysfonctionnelle est un livre qui m’a beaucoup. La façon dont l’histoire est racontée est différente des autres romans noirs, on pourrait croire que ce livre est une autobiographie, que les personnages sont réels. L’histoire de la famille est originale et celles de chaque enfant aussi, car ils sont tous différents et qu’ils ont chacun leur histoire. Les personnages sont d’ailleurs plutôt drôles. Ce qui m’a moins plu, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue car on est un peu trop plongé dans le quotidien d’une famille. Au final, j’ai trouvé ce livre émouvant, beau et drôle.

    Répondre
  • Les frérots fous - Jamot

    Notre avis sur ce livre, c’est qu’on l’a adoré. On a aimé le contexte dans lequel se trouvent les personnages, leurs origines, surtout la mère et le père : la mère croit qu’elle est chrétienne mais en réalité elle est juive, et le père est musulman.
    On a adoré tous les personnages cette histoire. Les personnages sont Fidèle, Alias Fifi alias bouboule, Alyson, JR, Dalida,Jésus, Sid-Amed, Natacha. Ils sont captivants car ils ont une personnalité différente, drôle.
    On a aimé le bar de Sid-Ahmed qui s’appelle « AU Bout Du Monde » car c’est « Au Bout Du Monde  » qu’il a trouvé l’amour de sa vie.

    Répondre
  • J’ai trouvé ce livre très captivant, il donne envie d’être lu. J’ai adoré la famille de Fidèle avec tous ses frères et sœurs qui ont tous une petite histoire intéressante. Mais l’histoire de la narratrice est aussi fascinante, comme celle de Sarah, sa petite amie. Je vous conseille ce livre car il est prenant et tout le monde peut lire.

    Répondre
  • Ce livre nous a beaucoup plu surtout la fin de l’histoire qui était très intéressante. Ce livre représente la situation de certaines familles nombreuses. Ce que nous avons préféré dans le livre, c’est l’ambiance qu’il y a dans le bar avec les clients et le rapport entre les frères et sœurs.

    Répondre
  • Jean Michel

    Ce livre a une histoire captivante qui laisse en haleine du début à la fin. L’intrigue est bien faite, on passe de moment en moment mais ce n’est pas un problème. Les lieux sont originaux et les personnages pas très communs.

    Répondre
  • La synthèse des rapporteurs par Isaïa

    L’histoire est touchante et les personnages sont attachants. Le lieu « le bout du monde », le symbole de l’histoire, est à l’image de la famille, les décors sont réalistes. Le style d’écriture nous fait bien rentrer dans le roman car il est familier.
    Cependant l’histoire est trop longue et parait bancale. Il y a trop de personnages et l’auteur change trop de narration. Il y a trop de répétitions, les évènements sont assez confus. Il y a un sentiment de haine envers la société et la fin est triste.
    En conclusion, on peut s’identifier avec tous les personnages. C’est un très beau livre. Il y a trois religions différentes dans l’histoire, c’est une ode à la tolérance, le bout du monde est un symbole d’espoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix