Nuits Noires 2017Sélection Prix du Roman Noir Collégien 2017

Twist again

Twist again de Sylvie Allouche (Syros, 2016)

twist again

Aziz et Mourad vivent dans une cité près de Paris. Venus assister à la démolition d’une barre d’immeuble, ils découvrent une arme dans les décombres. Espérant en tirer un bon prix, Aziz décide de la ramasser. Mais il ignore qu’elle vient d’être utilisée pour un meurtre.

16 réflexions sur “Twist again

  • Maurine Moreau

    Twist again m’a énormément plu, je l’ai lu en un coup, le suspens du livre m’a empêchée de faire une pause dans ma lecture. J’ai beaucoup aimé chaque personnage mais j’ai préféré Mourad car il se donne à fond pour aider son ami. L’histoire est prenante mais la fin est trop brutale je trouve car elle ne nous explique pas clairement ce que sont devenus les personnages.

    Répondre
  • I.3°3.JAMOT

    Ce livre m’ a bien plu car il était rapide à lire, les chapitres étaient courts et il y avait beaucoup de dialogues, ce qui en faisait un livre toujours en action et créait une dynamique de lecture intéressante. Le début était difficile à comprendre car l’identification des personnages et des lieux était confuse, en raison des deux histoires parallèles, dans deux villes différentes.
    Le vocabulaire familier était bien adapté au thème de la cité, ce qui nous plongeait plus facilement dans l’intrigue et la rendait plus captivante.
    La fin m’a semblé brutale et trop directe, car elle finit sur un dialogue, ce qui donne un sentiment d’inachevé.

    Répondre
  • Fakria

    J’ai bien aimé car régulièrement j’ai ressenti de la tristesse, de l’amour, de la douceur, du suspense. J’ai aimé qu’il y ait beaucoup d’actions dans Paris et la Cité Des Fleurs. L’histoire était difficile à suivre car on change de lieu, de personnages et d’histoire, à chaque chapitre. Je me suis attachée à Mourad car il serait prêt à se sacrifier pour ses amis qu’il considère comme sa famille.

    Répondre
  • SB 3°3 jamot

    Ce livre m’a bien plu, il est intéressant et très captivant du fait qu’il est écrit en chapitres courts, et qu’on change d’environnement à chaque fois. Les personnages diversifiés font qu’on ne s’en lasse pas. Le suspense de la fin (est-ce que Twist va être innocenté ?) fait qu’on n’a pas envie de s’arrêter là. Ce qui m’a surtout plu, c’est que le livre est réaliste : on pourrait vraiment s’imaginer que l’histoire et les personnages sont vrais.

    Répondre
  • Mathilde 3°3 Jamot

    Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre.
    J’adore les enquêtes policières qui laissent du suspens.
    La structure du livre est intéressante car elle est sous forme de dialogues, cela me fait penser au genre cinématographique.
    Le livre m’a paru difficile au début, car à chaque changement de chapitre, il y a un changement de lieu et de personnages. En revanche, je trouve que les personnages sont beaucoup trop nombreux, mais les principaux sont les plus attachants. Je trouve que l’un d’entre eux, Mourad, a été particulièrement héroïque envers son ami, Twist, car il a tout fait pour le faire sortir de garde à vue.
    Le lieu m’a plu, il est à la fois sobre et réaliste. On a l’impression de vivre l’histoire avec les personnages.
    J’ai lu ce livre rapidement et je l’ai trouvé facile à lire. Le langage courant et familier le rend d’autant plus simple à lire.
    Je recommande cette oeuvre car elle est à la fois simple à comprendre et prenante.

    Répondre
  • jean hubert

    Ce livre m’a un petit peu déçu car Twist se fait accuser à tort.

    Répondre
  • Elise, Chénérailles

    J’ai aimé ce livre captivant. L’intrigue est assez compliquée au début car il faut suivre les différentes histoires, dans les différents lieux.
    Mais finalement il est ensuite facile à lire. Il m’a permis de voir un peu mieux comment vivent les jeunes dans une banlieue où il y a des trafiquants, un meurtre…
    On peut aussi tirer des leçons de prudence de cette lecture.

    Répondre
  • Vincent Murat

    Twist Again est un livre surprenant, mais réaliste à la fois. On nous décrit la vie d’un jeune garçon (Twist) dans une cité. Il ne lui arrive que des malheurs et du bonheur dans certains cas. C’est assez palpitant et attractif, car à la fin d’un chapitre, il reste toujours un petit suspense qui donne envie de savoir la suite. Je vous le recommande.

    Répondre
  • Ce livre m’a plongé dans une histoire captivante et intéressante, je l’ai beaucoup apprécié.

    Répondre
  • valentine hugues luc les beaux gosses

    Nous avons bien aimé ce livre car c’est un roman policier. Le changement de lieux à chaque chapitre nous a beaucoup plu.
    Tous les personnages sont intéressants car ils ont chacun une personnalité différente comme Twist.

    Répondre
  • Inès 3e3 Jamot

    Je n’ai pas vraiment aimé ce livre, surtout à cause de son écriture trop simple et beaucoup trop brouillonne à mon goût. Ce livre manque aussi cruellement de descriptions, on ne sait même pas à quoi ressemblent les personnages !!! On sait seulement qu’Aziz est surnommé Twist à cause de sa jambe, c’est tout. La présentation de ce livre est cependant plaisante, simple, mais plaisante.
    Par conséquent, pour les personnes qui aiment des lectures assez poussées et plus complexes, je déconseille ce livre. Mais je le conseille vraiment à ceux qui veulent une lecture simple.
    (l’histoire en elle même est quand même bien)

    Répondre
  • Lisa knak

    J’ai bien aimé ce livre. J’ai bien aimé l’histoire et le suspens, les personnages et l’amitié entre Mourad et Aziz. Je n’ai pas aimé l’injustice envers Aziz et son emprisonnement à tort. J’ai aimé Mourad qui faisait tout pour innocenter Aziz et le faire sortir de prison. Je n’ai pas aimé la fin qui pour moi n’est pas claire.

    Répondre
  • Bla Bla Bla 3°3

    J’ai beaucoup aimé ce livre car on ressent plein d’émotions différentes comme la joie, la peur, la tristesse ….
    Ce que j’ai préféré c’est la grande amitié entre Twist et Mourad : on pourrait presque croire qu’ils sont frères car Mourad fait tout pour sortir Twist de prison.
    J’ai aussi bien aimé l’histoire de Juliette car cela montre deux milieux de vie complètement différents.

    Répondre
  • mickaella

    Je vais vous faire la critique de twist again écrit part Sylvie Allouche. Il a été édité en 2016.
    Ce livre parle d’une enquête policière et d’une belle amitié.
    Ce livre est animé tout au long de l’histoire par les sentiments qu’éprouvent les personnages les uns pour les autres. En effet Mourad et Twist sont meilleurs amis. Mourad va tout faire pour le sauver.
    Je n’ai pas compris pourquoi on nous a parlé de Juliette, car elle se trouve à Paris et le meurtre s’est passé dans la cité des fleurs.
    J’ai bien aimé certains personnages. Ils m’ont fait rire (le policier) et d’autres dont je n’ai pas compris le caractère (Ben et son frère).
    Je conseillerai ce livre car il est passionnant et captivant.

    Répondre
  • Une certaine personne - Un certain collège

    Un livre prenant qui se lit tout seul. Les personnages sont attachants, et même si l’histoire est un poil horrible, des moments peuvent nous faire rire. On ne voit pas arriver la fin car le suspense est présent tout le long du roman.

    Répondre
  • La synthèse des rapporteurs par Ibrahima, Maravilha et Théo

    Ce livre nous a beaucoup plu. L’histoire est facile à suivre, l’intrigue est simple, bien ficelée et captivante. Il y a du suspens à chaque fin de chapitre et beaucoup d’évènements qui nous ont accrochés, comme la scène où Thibault rentre dans le studio de Juliette : l’auteur coupe l’action et on a envie de savoir la suite de l’histoire.
    La cité des Iris est traitée ici comme un lieu dangereux, qui abrite beaucoup de jeunes délinquants. La plupart sont trafiquants de drogue, agresseurs et meurtriers. Mais l’auteur décrit aussi toutes les choses positives qu’une cité peut avoir comme des unions fortes et des convivialités. La capitale, qui est prétendument un lieu sûr et harmonieux, est décrite comme un lieu dangereux et sans sécurité. Il y a donc une inversion des rôles et une sorte d’opposition entre les lieux.
    La temporalité est assez courte. L’histoire se déroule en quelques jours, ce qui renforce l’aspect dramatique. La chronologie complique un peu la fluidité de la lecture mais le choix des titres et des chapitres facilite la compréhension de l’intrigue. La narration est externe mais on a un point de vue interne des protagonistes, ce qui rend le texte plus vivant. Il y a cependant trop de personnages.
    L’auteur essaie d’être le plus réaliste possible en utilisant un langage courant et un vocabulaire simple. Le style est incisif, parfois drôle.
    L’auteur dénonce la violence liée à la drogue et les incroyables situations des jeunes en banlieue. C’est un livre qui fait aussi réfléchir aux choix que l’on fait dans la vie : il ne faut pas forcément préférer la facilité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix