Close

Le garçon talisman

Le garçon talisman de Florence Aubry (Le Rouergue, 2012)

le garçon talisman

Heinrich, un adolescent, vit caché dans un container et projette de quitter son pays pour échapper à ses poursuivants. Val, un garçon du même âge, est prêt à tout pour sauver sa soeur, qui est dans un état désespéré. Joseph, quant à lui, est un vieux monsieur, seul et délaissé par sa fille. Ils ne se connaissent pas mais pourtant leurs destins vont se croiser.

1 thought on “Le garçon talisman

  1. Le début de l’histoire est un peu compliqué à cause des changements de personnages. Certains lecteurs ont fini par perdre le fil de l’intrigue et abandonner la lecture. Ils ne se sont pas non plus attachés aux personnages, qu’ils ont trouvés peu réalistes.
    Cependant, si on poursuit la lecture jusqu’à la fin, on découvre que toutes les histoires se rejoignent et tout devient très clair. L’atmosphère est plutôt mystérieuse, parfois effrayante. On s’attache assez vite aux personnages car on est dans leur tête. Joseph est seul et malheureux, victime de la société actuelle. Val est égocentrique mais il est prêt à tuer quelqu’un pour sauver sa sœur. Quant à Heinrich, il est très courageux et poursuivi par d’odieux personnages.
    Le fait que les lieux restent vagues permet de laisser libre cours à son imagination.
    La toute dernière page, avec l’évocation du mot albinos, est géniale : on comprend que l’auteur dénonce une véritable injustice et cela donne au livre une autre dimension.
    La couverture et le titre sont cohérents avec l’histoire.

Comments are closed.

© 2020 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Pierre-Philippe Tomi
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix