Close

Le faire ou mourir

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier (Le Rouergue, 2011)

le faire ou mourir

Dam, 16 ans, a toujours été un garçon sensible et invisible aux yeux de ses camarades, au grand désespoir de son père. Arrivé dans un nouveau collège, il fait la connaissance de Samy, un adolescent charismatique au look gothique, qui prend sa défense alors qu’il est harcelé par des camarades. Dam est adopté dans la bande de Samy et ses amis. Mais réussira-t-il à se libérer de ses souffrances ?

1 thought on “Le faire ou mourir

  1. Ce livre a été très apprécié car l’histoire est captivante et simple à comprendre. Le texte est court, le suspens donne envie de connaître la suite. L’écriture, belle et fluide, rend la lecture facile et agréable. Cependant certains auraient préféré qu’il y ait davantage de dialogues.
    D’autre part, le lecteur se glisse facilement dans la peau du personnage principal, attachant et très réaliste : Dam est un adolescent comme on pourrait en rencontrer tous les jours. Il se découvre tout au long de l’histoire et, avec l’aide de son ami, il va petit à petit assumer ses différences. Il est courageux malgré les épreuves qu’il traverse.
    L’originalité de ce roman réside dans le fait qu’il a deux fins. La première fin, qui n’a lieu que dans la tête du personnage principal, est très noire, difficile à comprendre pour certains, et serait décevante si elle était seule et réelle. Mais, en fait, elle met en valeur la deuxième fin, plus optimiste, qui est la vraie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LMB Felletin
Nom du directeur de la publication
Pierre-Philippe Tomi
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix