« Veuillez écouter quelques messages personnels… »

Depuis septembre 1940, la BBC diffuse des messages personnels pour que les soldats partis en Angleterre puissent rassurer leurs familles qui sont restées en France.

A partir de septembre 1941 , les Alliés décident d’utiliser la BBC pour envoyer des messages personnels codés. Seuls les groupes de Résistants à qui ils sont destinés connaissent leur sens caché.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/gVJLSUyy8xI » width= »200″ height= »200″ rel= »no » theme= »light »]

« Radio-Paris ment, radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand! «  

L’émission commence chaque soir par ce célèbre slogan qui rappelle aux Français qu’il faut se méfier des informations diffusées sur Radio-Paris et par le décompte des jours de lutte pour la Libération. L’armée allemande brouille systématiquement les émissions pour tenter de les rendre inaudibles car tous les auditeurs savent que ces phrases amusantes, poétiques ou absurdes sont des instructions précises adressées à la Résistance.  Les messages personnels peuvent contenir  :

  • des ordres pour préparer une action  : un parachutage, un sabotage …
  • la confirmation que les informations envoyées par les Résistants ont bien été reçues par les Alliés.
  • des remerciements ou des félicitations pour les actions menées par les Résistants
  • Ce peut être aussi des messages destinés à induire les nazis en erreurs : Les Alliés submergent les Allemands d’un grand nombre de messages pour qu’ils gaspillent leurs efforts à les décrypter et qu’ils aient moins de temps pour décoder les messages réellement importants. De l’hiver 1941 à l’automne 1944, la BBC va diffuser  plus de 50 000 messages personnels