« Ici Londres … »

Dans toute l’Europe, les radios retransmettent chaque jour des nouvelles du front et des discours mais tout ce qui est diffusé à l’antenne est très sévèrement contrôlé par les gouvernements. Les stations de radios constituent de véritables armes de guerre.

Radio Paris est diffusée dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord.  Le 18 juillet 1940, elle passe sous le contrôle des Allemands qui en font leur principal outil de propagande. La liberté d’expression est supprimée, seules les informations favorables aux nazis sont annoncées de manière à imposer leur point de vue à la population.

A partir de juin 1940, la BBC ouvre son antenne aux Résistants qui ont rejoint l’Angleterre. Elle communique des nouvelles qui contredisent la propagande allemande et permet de maintenir le contact entre la Résistance européenne et les Alliés.

Radio Londres est le nom donné aux émissions diffusées en français par la BBC à partir du 19 juin 1940. Les émissions de Radio-Orange, diffusées en néerlandais, sont  écoutées en cachette par les clandestins de l’Annexe où était cachée Anne Frank.

Les autorités nazies interdisent de capter ces radios étrangères ; elles brouillent les émissions pour les rendre inaudibles. Certaines personnes écoutent malgré tout ces émissions, mais en cachette, pour ne pas être dénoncées par leurs voisins.