Stage stop violence

Dans le cadre de la formation à la médiation par les pairs, 9 élèves de 4° ont participé au stage « Stop violence » organisé au collège les 2 et 3 février 2021.

Retrouvez les photos et le déroulé des deux jours de stage en cliquant ici.

Voici ce qu’Alicia, élève de 3° qui a participé au stage « Stop violence », a retenu de cette formation : 

Durant ce stage, nous avons reçu des valeurs ; la première était le respect. Nous le devons à toute personne, peu importe à quel point elle est différente de nous car si on ne peut pas respecter celui en face de nous, comment pouvons nous nous respecter ? La deuxième valeur est la sincérité. Soyons sincères sans pour autant blesser ceux avec qui nous sommes. L’être humain n’est pas parfait : il a des défauts comme des qualités. Alors il faut savoir mettre ces qualités en avant et l’aider à travailler sur ses défauts plutôt que le rabaisser.

L’honnêteté ce n’est pas parler des autres dans leur dos et être souriant devant. Si quelque chose ne va pas avec cette personne dites-le lui en face et arrêtez de profiter d’elle. Nous ne sommes pas tous faits pareil. Certains naissent avec des maladies et d’autres non. C’est pour ça que vous qui n’en avez pas devez aider les autres à progresser dans la société comme à l’école, plutôt que profiter de leur vulnérabilité en leur faisant faire des choses sous prétexte qu’ils veulent avoir des amis.

Vous qui réglez les conflits par les poings, dîtes-vous que si vous étiez à la place de celui que vous cognez, qu’est-ce que vous ressentiriez. Pensez d’abord aux sentiments des autres avant de penser aux vôtres.

La violence pour certains est le moyen le plus facile de régler les problèmes mais avant de devenir violent demandez la raison de l’acte et essayez de comprendre pourquoi il l’a fait car dans un monde où il n’y a que les poings pour régler les problèmes on ne peut pas se sentir en sécurité ou même aimer.

Rabaisser les autres n’est pas une solution pour assouvir vos douleurs. Au contraire vous amenez les autres dans votre douleur et à développer un sentiment de peur ou de haine vis-à-vis de vous.

Essayez d’être sociable ou même juste poli. Si vous êtes dans votre coquille et ne voulez pas être dérangé, dites-le lui sans violence car les autres aussi ont des sentiments, ont un cœur et sont sensibles. C’est pas parce que on vous soutient dans vos agissements déplorables que cela veut dire que c’est bien, au contraire ils ont peur que vous vous en preniez à eux et donc vous soutiennent dans votre folie. Pensez plutôt que si vous étiez à leur place vous vous sentiriez menacés, battus, vulnérables, et seuls.

Alors tendez la main au lieu de serrer le poing.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 Atelier médias de JPLD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Jean Picart Le Doux, 1 place Tournois 23400 Bourganeuf
Nom du directeur de la publication
M. Dufour
Nom du responsable de la rédaction
Mme Chopplet
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix