0

Projet « Machuel » : les 4° sur scène

Pendant une grande partie de cette année scolaire, l’ensemble des 4° du collège a participé à un projet musical porté par M. Brouillet, professeur de musique du collège.

Il a répondu à nos questions.

Comment a été initié ce projet ?

Le projet a été pensé et porté par ma collègue de musique de Châtelus-Malvaleix Marion Delcourt. Elle est professeure dans ce collège mais aussi chanteuse professionnelle au sein d’un quatuor vocal féminin appelé Méliades.

En quoi consiste ce projet ?

L’idée est de chanter la musique de Thierry Machuel, un compositeur que Marion connaît très bien depuis plusieurs années (tous les compositeurs ne sont pas morts, loin de là !).

Il écrit très souvent pour leur quatuor, c’est un compositeur tout particulièrement sensible à la musique vocale. Il aime travailler avec les gens, collégiens, personnes incarcérées… Par exemple il y a quelques année, j’avais eu l’occasion de chanter « Paroles contre l’oubli » de Machuel, œuvre qu’il avait composée à partir de textes de détenus à Claivaux, un moment musical qui m’a marqué.

Bref, l’idée de ce projet était de rencontrer un compositeur vivant et de travailler sa musique en sa présence.

Machuel a-t’il composé des chansons pour l’occasion ?

Oui, une commande lui a été passée. Il devait composer une œuvre rassemblant plusieurs collégiens (tous les collègues de musique de l’académie avaient été sollicités), des 3 départements, le quatuor vocal Méliades et des chœurs d’adultes (amateurs). Il a demandé à Marion s’il pouvait rajouter 2 guitares folk. Le titre complet du projet est Pop Nox – A la rencontre de Thierry Machuel.

Quels ont été les temps forts de ce projet au long de l’année ?

Le quatuor Méliades est intervenu deux fois au collège pour travailler les chants avec les élèves de quatrième. Nous avons également passé une journée de répétition à Guéret avec les autres collèges participant au projet à la salle André Lejeune. Et avant tous ces événements nous étions censés donner une représentation le 19 mai au même endroit à Guéret…

Voici le témoignage d’Oscar Buisset, élève de 4° qui partage ses souvenirs de la sortie à Guéret

Nous sommes allés, mes camarades de 4° et moi, passer une journée le lundi 9 mars à l’espace André Lejeune. Nous avons chanté des musiques du compositeur Thierry Machuel. Le matin, nous avons travaillé le chant “un souffle” et l’après-midi, une œuvre totalement inédite, “Pop Nox”. Me concernant, j’ai apprécié cette journée car j’ai passé de bons moments à chanter, même dans les cours moment de récré. Il y a même eu un chef d’orchestre venu de Limoges pour nous aider. Il y avait aussi un chœur d’adultes mais lors du spectacle, on sera encore plus nombreux.

Pour en savoir plus :

Le site de l’association L’arche Musicale avec les photos des interventions du Quatuor à Bourganeuf (Très belles photos des 4° en noir et blanc réalisées par le photographe Alex J. Overton).

Vidéos de la journée du 9 mars à Guéret : Le souffle / Pop Nox

Le site du compositeur Thierry Machuel

Le site du Quatuor Méliades

Club journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.