Mama Lupa vue par les latinistes (très inspiré.e.s !) de 5°

Vous connaissez tous l’histoire de Remus et Romulus et donc immanquablement celle de la Mama Lupa, maman nourricière de Rome.

D’après la légende, Rome aurait été fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Remus et Romulus. Abandonnés à la naissance, ils sont nourris par une louve. Romulus aurait fondé la cité sur le Palatin, après s’être battu avec son frère Remus. Leur légende a traversé les siècles et, en Italie, la louve est devenu un symbole. Entre les publicités, les logos et les caricatures, notre louve est partout : jusqu’aux maillots des joueurs de foot de l’A.S. Roma !

C’est maintenant aux latinistes de 5ème de perpétuer la légende : « Faites une représentation de la louve en 3D ou inventez votre publicité ! Au travail les artistes ! Collage, carton et slogan… » les somme Mme Chénieux !

On a recueilli quelques témoignages de latinistes :

Un élève trouve l’idée sympathique : « Oui, car c’est sympa de voir ce que chacun a fait ou réalisé, et que c’est plus motivant de faire un projet que l’on doit inventer que de remplir une feuille où, au final, on a pas le choix de la réponse. Là on est libre de  créer ce qu’on a envie. »

Un autre, qui a créé une superbe louve en terre est plutôt content de lui : « Après 3 heures de travail acharné j’avais de la terre partout et devais bien me taper un heure de rangement ensuite, mais j’avais le sourire aux lèvres ! »

Sa sœur est plus sceptique : « La louve en argile de mon frère prend d’abord le forme d’un canard grotesque, d’une vache et enfin d’une sorte d’ourse au régime affublée de deux boulettes collantes symbolisant les jumeaux mythiques. »

Un troisième élève a choisi la pub, il nous explique son choix : « J’ai réalisé une pub pour une garderie en m’inspirant du moment dans le mythe ou les enfants sont recueillis par une louve. En gros : mettez vos enfants à la garderie (fleuve) et ils seront gardés par des dames (louve). Je préfère la pub car la maquette c’est plus de l’art plastique que du latin ».

Deux élèves ont réalisé une vidéo publicitaire pour des tétines de bébé, avec l’aide de deux jumeaux trouvés dans le voisinage.

Les slogans fusent : « Lupa douche, pour avoir une chevelure de louve ! » « Les Minions, ils arrivent » … et bien d’autres encore.

L’inspiration ne manque pas !

Vivement le retour en salle 11 pour admirer toutes les créations, même si certains ont dû déjà remarquer que quelques louves sont restées accrochées aux murs à travers les années. Tout le monde connaît le célèbre parfum « Arôme Antique » !

 

Arthur et Maïwen

 

Ci-dessous un échantillon des productions des 5°… Pour voir les autres, cliquez sur le lien suivant : Travaux des latinistes de Mme Chénieux.

 

 

 

 

 

1 thought on “Mama Lupa vue par les latinistes (très inspiré.e.s !) de 5°

  1. Quel travail…!

    Bravo à Mme Chénieux et bravo aux artistes ! Quelle inventivité !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 Atelier médias de JPLD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Jean Picart Le Doux, 1 place Tournois 23400 Bourganeuf
Nom du directeur de la publication
M. Dufour
Nom du responsable de la rédaction
Mme Chopplet
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix