L’espace

Avez-vous déjà regardé le ciel lors d’une nuit claire et étoilée ? Je vais vous dévoiler ce qu’il y a là haut, au dessus de nos têtes.

L’univers : L’univers est l’ensemble de tout ce qui existe (planètes, galaxies, etc), il a une taille inconnue et est en expansion, il serait né il y a entre 13 et 15 milliards d’années lors du big bang et on imagine 3 fins pour lui :

  • s’il n’est pas assez dense, il grandira pour toujours
  • s’il a une densité correcte il arrêtera de grandir et gardera alors la même taille pour toujours
  • s’il est très dense il se contractera (big crunch).

Les galaxies : Une galaxie est un ensemble d’étoiles de plusieurs milliers d’années lumières. Il y en a 4 types : les spirales comme la nôtre, les spirales barrées, les diffuses et les irrégulières.

Le groupe local : Notre galaxie avec une vingtaine d’autres font partie de cet ensemble qui mesurent plusieurs millions d’années lumière.

Les amas galactiques : ce sont des ensembles qui mesurent plusieurs centaines de millions d’années lumière et qui contiennent des groupes comme le groupe local.

Les super amas : se sont des ensembles qui mesure plusieurs milliers de millions d’année lumière et qui contiennent des amas galactiques.

Le grand mur : nous ne savons pas ce qu’il y a au-delà de cet ensemble de plusieurs milliards d’années lumière qui comprend tout ce que l’on connaît.

Les systèmes stellaires : se sont des systèmes solaires, il y en a des milliers par galaxies.

Le système solaire : Il est constitué du Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la ceinture d’astéroïdes, la ceinture de Kuiper, et tout ça se trouve dans le nuage d’Oort qui fait 1,6 année lumière de diamètre.

Les étoiles : Une étoile est une boule de gaz extrêmement chaude (plusieurs millions de °C), elle vit en général plusieurs milliards d’année mais cela peut varier suivant la taille et le type d’étoile dont il s’agit.  A l’intérieur la température dépasse les 10 milliards de degrés. Les différents types sont les naines rouge, les naines blanches, les naines jaunes (soleil), les géantes rouges, les géantes bleues, les supergéantes rouges et les supergéantes bleues.

Le soleil : Le soleil est une naine jaune vieille de 5 milliards d’années, elle en est à la moitié de sa vie ; elle est né d’un nuage de gaz (nébuleuse) et c’est grâce à lui que le système solaire existe.

Mercure : Mercure est la planète la plus proche du soleil ; sa température varie de 300 à -180°C et son noyau est entièrement solide et métallique et fait les deux tiers de son diamètre ; elle est tellurique (rocheuse).

Vénus : Vénus est la planète la plus chaude du système solaire ; sa température atteint les 460°C. C’est aussi la deuxième en partant du système solaire et c’est une planète tellurique.

Terre : La terre est la troisième planète du système solaire ; c’est celle sur laquelle on vit ; sa température varie de 60 à -80°C. C’est une planète tellurique.

Mars : Mars est la planète la plus proche de la Terre, elle est peut-être 2 fois plus petite que la Terre et elle a des jours de la même durée et elle a peut-être abrité la vie. C’est une planète tellurique, elle a toujours passionné les Hommes, c’est la planète vers laquelle on a envoyé le plus de rovers et de sondes.

Jupiter : Jupiter est la planète la plus grosse du système solaire( on pourrait toutes les mettre à l’intérieur), elle a de minces anneaux, c’est une planète gazeuse. Dans l’univers la plupart des étoiles sont en duo donc on pense que Jupiter est une planète ratée. En son centre le manteau de la planète abrite un champ magnétique extrêmement puissant, il va jusqu’à Saturne. Elle est étrange car elle renvoie plus d’énergie qu’elle n’en reçoit.

Saturne : Saturne est la deuxième planète la plus grosse du système solaire, elle a les plus grands anneaux de tout le système solaire.

Uranus  et Neptune: Uranus et Neptune sont surnommées les planètes sœurs car elle se ressemble à la fois au nivaux de l’apparence mais aussi au nivaux de leurs composition chimique, elle sont bleues car composées en très grande partie de méthane et d’hélium.

Je vous conseille une nuit dégagée de pleine lune de prendre des jumelles et de les pointer vers la lune. Grâce à elles vous verrez des montagnes, des vallées et même les nombreux cratères qui creusent son sol.

Mathieu V.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 Atelier médias de JPLD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Jean Picart Le Doux, 1 place Tournois 23400 Bourganeuf
Nom du directeur de la publication
M. Dufour
Nom du responsable de la rédaction
Mme Chopplet
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix