Les instruments extraordinaires

N°1) La Viola organista :

Instrument de musique expérimentale inventé par Léonard De Vinci ; c’est le premier instrument à corde frottées et à clavier. Ceci utilise une ou plusieurs roues en rotation perpétuelle lesquels entraînent, perpendiculairement aux cordes de l’instrument un archer en boucle un peu à la manière d’une courroie de ventilateur d’automobile. Les cordes sont abaissées vers la boucle de l’archet par l’action des touches du clavier, ce qui provoque la résonance de la corde à sa hauteur d’accordage.

N°2) L’Octobass- Contrebasse :

Dépasse la contrebasse, l’octobasse ne possède que 3 cordes. Elle mesure environ 3,87m de hauteur. A l’époque de Berlioz, il existait un instrument appelé l’octobasse et Berlioz lui-même le précise. Cet instrument ne descendait qu’une tierce plus bas que la contrebasse (standard). Elle se distingue par la présence d’un mécanisme qui en facilitait l’utilisation : pour en jouer, le musicien doit monter sur un tabouret puis utiliser le mécanisme.

N°3) L’Octobasse-saxophone :

L’octobasse-clarinette est un instrument de musique de la partie grave de la famille des saxos. Ceci est très rare à entendre car seulement une trentaines d’exemplaires sont sortis, le problème : sa hauteur (plus de 2m de haut)

 

Lucas Duhannoy Rédacteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 Atelier médias de JPLD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Jean Picart Le Doux, 1 place Tournois 23400 Bourganeuf
Nom du directeur de la publication
M. Dufour
Nom du responsable de la rédaction
Mme Chopplet
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix