Confinement au Châtenet chez Mémé #maviedeconfiné

Dorian, élève de 3°, a accepté de raconter son confinement via un entretien téléphonique que nous avons retranscrit ci-dessous :

Mme H. : Comment as-tu vécu cette période ? As-tu le moral ?

D. : Après deux mois de confinement chez Mémé, je dirais que je ne me suis pas ennuyé… Je suis même débordé ! Jardinage (tonte de la pelouse, entretien des fleurs, élagage des arbres…), soin des animaux, pâtisseries… Pas le temps de souffler !

Mme H : Peux-tu nous raconter une journée-type ?

D. : Je me lève, je mange (le morfale que je suis en a besoin), je fais un tour sur la Switch puis sur internet si ça fonctionne (c’est pas une flèche!). Ensuite je sors, je fais mon tour du jardin, je parle aux animaux (ça dépend desquels). Je rentre pour faire les devoirs et / ou faire un gâteau pour midi. Je mange, je regarde une Nounou d’enfer à la télé. Je ressors pour aller jardiner. Je retourne faire des gâteaux pour le soir et pour le quatre heures. Ensuite on fait les devoirs (moi et mémé, et éventuellement avec mon frère quand il est là). Puis j’ai un temps libre où je fais ce que je veux (voir les voisins par exemple) jusqu’au repas du soir. Après le repas du soir je fais ma promenade quotidienne. En général je monte voir les chevaux, je fais le tour du village ou du pâté de maison. Je rentre, je prends ma douche ou mon bain et je vais me coucher en regardant la télé.

Mme H : Que penses-tu de l’enseignement à distance ?

D. : Pour certaines personnes c’est bien, mais pour d’autres c’est compliqué. Il y a des jours où j’aimerais être au collège, d’autres où je suis bien à la maison. Je pense avoir plutôt bien progressé même si à des moments j’ai l’impression de pédaler dans la semoule ! Le plus difficile au début c’était de récupérer les documents et de les renvoyer. Quand on est à la campagne on est un peu tenu à l’écart. Dans certaines matières j’ai eu plus de mal que pour d’autres (mathématiques / français) mais je me suis débrouillé. Des fois, j’ai l’impression qu’à la maison on avance plus vite qu’en cours, c’est plus calme !

Mme H : Qu’est-ce qui te manque le plus ?

D. : D’aller au CDI. Pour l’ambiance et pour parler avec la prof ! J’aurais jamais pensé dire ça de ma vie : les conneries de Katarina. Vous vous rendez compte, j’en ai oublié son rire ! Les cours de latin me manquent aussi et je suis déçu de ne pas avoir pu faire la journée romaine cette année. Je regrette aussi le voyage en Normandie : les filles Lucie et Marie m’avaient convaincu d’y aller…

Mme H : Comment envisages-tu les semaines à venir maintenant qu’on est déconfinés ?

D. : Plus vivantes ! Il y aura de l’animation avec les amis qui passent. J’ai hâte de revoir des copains et des cousins que je n’ai pas vus les vacances de la Toussaint.

Concernant le collège, si jamais les 4° – 3° ne reprennent pas du tout, j’aurais l’impression d’être parti comme un voleur, sans dire au revoir.

Mme H. : Qu’est-ce que tu as appris pendant ce confinement ?

D. : J’ai appris que mon frère est réellement chiant. A part ça je n’ai pas d’autre « gros souvenir ».

Mme H : Veux-tu faire passer un message ?

D. : Lucie, Océane, Marie, je vous aime vraiment bien en amies. Katarina tu es ma deuxième meilleure amie. Je regrette de n’avoir eu Mme Herremans qu’une seule année.

 

Merci à Dorian pour ce témoignage et pour ces photos, notamment la montagne de profiteroles !

[Mise à jour : 3/06] Inédit ! En exclusivité, voici le témoignage de Mémé :

« Ce confinement fut pour moi l’occasion de réaliser des petits travaux intérieurs et extérieurs et aussi de permettre à Dorian de donner son avis (et son aide !) pour réaménager quelques pièces de la maison et des parterres de fleurs. Voilà le côté positif. Quant au négatif, les plus ennuyeux ont été les manques de sorties, des contacts humains et de sport (la natation) ».

Elle ajoute un message positif : « Pas de panique, envisageons l’avenir avec sérénité et surtout sécurité ! ».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024 Atelier médias de JPLD | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Jean Picart Le Doux, 1 place Tournois 23400 Bourganeuf
Nom du directeur de la publication
M. Dufour
Nom du responsable de la rédaction
Mme Chopplet
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix