Les toilettes, on en parle ou pas ?

© Image Katillustration @Pixabay.com

Un sujet un peu sous coté car les toilettes c’est un peu intime. N’empêche ! Aujourd’hui on va aborder ce sujet ensemble, avec des idées et des propositions à donner à notre collège !

Depuis plusieurs mois, les toilettes situées à l’étage du collège ont été refaites à neuf, mais celles du rez-de-chaussée sont un peu vieillottes et mériteraient qu’on s’en occupe… Des travaux de rénovation sont prévus prochainement et les toilettes vont devenir mixtes. J’ai posé quelques questions à des camarades et certains n’aiment pas trop l’idée…

Pour certaines filles, le fait que ce coin-là devienne mixte les dérangent un peu : avoir des garçons dans ce même espace, ce n’est pas forcément rassurant et, il faut l’avouer, c’est notre coin à nous. Pas besoin d’une présence masculine ici… car, pour nous les filles, ce petit espace c’est comme un QG :  pendant les récréations  on y est au chaud et on se raconte les potins du jour.

Quant aux garçons, cela ne les dérange pas vraiment. Après…. chacun son avis… On verra bien comment tout cela se déroulera….

Moi, j’aimerais vous parler d’un problème qui, je trouve, n’est pas assez mis en avant. Dans certains collèges ou lycées, les filles disposent, dans les toilettes, de protections hygiéniques. Il est vrai que certaines jeunes filles n’osent pas aller à l’infirmerie en demander. Les menstruations sont tout à fait naturelles ; il ne faut pas avoir honte de demander des protections hygiéniques pour quand même être plus à l’aise et pour l’hygiène ! J’aimerais soutenir l’idée de mettre en place ce projet au sein de notre collège ! Mais cela sera-t-il possible si les toilettes sont mixtes ?

Voilà, ce n’est pas sorcier de parler du petit coin, qui est si intime pour nous tous !

Eloïse

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix