Petite histoire du couvre-feu

Depuis de nombreuses semaines, le gouvernement a mis en place un couvre-feu pour lutter contre la COVID-19. Mais savez-vous d’où vient l’expression « couvre-feu » ?

Le couvre feu date du Moyen-âge. A cette époque, les maisons étaient construites en bois et il y avait de nombreux incendies car les habitants laissaient le foyer allumé toute la nuit pour avoir moins froid. On a donc demandé aux habitants de « couvrir » et d’éteindre le foyer, chaque soir, quand les cloches des églises sonnaient.

Pour de nombreux Français, le couvre-feu rappelle la seconde guerre mondiale quand les soldats allemands obligeaient les gens à rester chez eux, le soir,  et à éteindre toutes les lumières.

 Maintenant, nous sommes aussi en guerre mais contre un virus et, pour éviter qu’il ne se propage, il est nécessaire que les gens restent chez eux et ne se rencontrent pas. Les pays européens dont l’Italie, l’Espagne, la Belgique ont mis en place comme la France un couvre-feu dans toutes les villes. Bien sûr,  les bars, restaurants, cinémas, théâtres sont fermés. 

Ensemble respectons  le couvre-feu pour que nous en finissions avec la COVID-19, une bonne fois pour toutes.

Jason

Sources :  Wikipédia    1jour1actu       Libération

Source image mise en avant : © Photo Alexas Fotos@Pixabay

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix