Connaissez-vous le poisson combattant ?

Vous avez peut-être un poisson combattant mais savez-vous tout de lui et savez-vous vous vous en occuper correctement ?

Le poisson combattant (Betta splendens) est une espèce de poissons de la famille des Osphronemidae. Il vient des eaux douces tropicales de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Il a été adapté par l’homme pour pouvoir se sentir bien dans un aquarium de maison ;  suite à cela,  il a changé physiquement. Le poisson combattant est de couleur marron à l’état naturel et ses nageoires sont plus petites. Depuis qu’il est devenu un poisson d’aquarium, il a des couleurs vives  et des nageoires plus développées.

Bubule, mon poisson combattant
© Photo Gaspard pour Starting Bloch

Choisir son aquarium

 Le combattant doit être logé dans un aquarium de minimum 15 litres. Il est habitué à une eau de 25° environ et il lui faut donc un chauffage. Le poisson combattant n’aime pas le courant et  il lui faudra  une pompe et un filtre adaptés à son aquarium.

Accueillir un poisson combattant et bien s’en occuper

Si vous achetez un poisson combattant, il faut se préoccuper  des décorations de l’aquarium car le combattant a besoin de se cacher et il a besoin d’une plante pour respirer mieux ». Vous pouvez aussi  choisir du gravier pour tapisser le fond de l’aquarium et le faire bouillir pendant 20 minutes. Mais veillez à ce que ce gravier ne soit pas coupant. Ensuite il faut procéder à  l’acclimatation :  pour ce faire, nous mettons de l’eau du robinet dans l’aquarium (on le remplit) et on met des bactéries spéciales combattant pour adapter le ph de l’eau. On éteint la lumière  pour qu’il ne soit pas stressé ensuite on dépose le sac contenant le  poisson dans l’aquarium pendant 20 minutes.  On verse un gobelet d’eau de l’aquarium dans le sac ou se trouve le poisson et pour finir on attend 15 minutes avant de libérer le poisson .

Il faut nettoyer l’aquarium une fois par mois ! Pendant le nettoyage, on met le poisson  dans une bassine propre (sans produits chimiques) avec de l’eau de l’aquarium. On nettoie le filtre et on change l’eau puis, pour finir, on l’acclimate  en mettant trois fois, dans la bassine, un peu d’eau de l’aquarium propre, toutes les 20 minutes. Ensuite le poisson peut retrouver son aquarium.

Start prend des risques
© Dessin Mathias pour Starting Bloch

Les poissons combattants ne doivent pas être à côté d’une fenêtre. Cela risquerait de faire mourir la plante. Lui faut-il un copain ? Eh bien non ! Car ils s’entretuent d’où leur nom de poisson combattant ! Le seul animal qui cohabite avec le poisson combattant,  c’est l’escargot nettoyeur qui, à mon avis,  salit plus qu’il ne nettoie !!!!!! Pour manger, le combattant a juste besoin de « poudre » qu’on trouve facilement en animalerie. Mais attention il ne faut pas trop en mettre. Si vous vous rendez compte que sa nourriture tombe au fond de l’aquarium,  ça veut dire que vous lui en mettez trop.

Gaspard

Source image mise en avant : © JuanCarlosPalauDiaz@Pixabay

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix