L’intolérance au lactose

De nombreuses personnes sont intolérantes ou allergiques au lactose. Qu’est-ce que le lactose ? Pourquoi est-on ou devient-on allergique au lactose ?

© Image Kurious@Pixabay

Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans le lait et les produits laitiers. La plupart des gens ont du mal à digérer le lactose car leur intestin ne produit pas assez de lactase, une enzyme qui aide à digérer le lactose. Selon France Assos Santé, plus de 80 % de la population de plus de 7 ans serait intolérants au lactose.

Cette intolérance provoque un inconfort intestinal plus ou moins douloureux selon les personnes : flatulence, douleurs abdominales, diarrhée, ballonnement, crampes abdominales, nausée et/ou vomissement. Du coup, quand on est intolérant au lactose on ne peut plus manger des produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre, les glaces, ….Même pour les pizzas, il faut faire attention et demander une base tomate !

Certaines personnes sont totalement allergiques au lactose. L’allergie au lactose est plus grave. Le 29 mars 2018, un enfant, qui se trouvait à l’école, est mort d’un choc anaphylactique après avoir mangé une crêpe. Son institutrice a été condamnée  à douze mois de prison avec sursis car elle n’aurait pas dû ignorer son allergie.

Vous l’aurez compris, l’intolérance au lactose, c’est un peu compliqué car il y a différents degrés d’intolérance. Mais il y a aussi quelques  points positifs comme apprendre à apprécier d’autres produits. Ainsi le fromage de chèvre, qui peut être assez fort en goût, contient moins de lactose. Il est plus facile à digérer. Et, si vous mangez à la cantine, sachez choisir les plats qui ne vous feront pas de mal.

Yaël

Sources : Ameli.fr    France Assos Santé

Source image mise en avant : Le lactose © Dessin Mathias pour Starting Bloch

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix