Un(e) CPE, à quoi ça sert ?

Pourquoi y a t-il une Conseillère Principale d ‘Éducation (CPE) au collège ? Quel est son rôle ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allées interroger, dans son bureau, à la Vie Scolaire, Mme Mougenot, notre nouvelle CPE !

Pourquoi avez-vous voulu devenir CPE ?

J’ai toujours voulu travailler auprès des adolescents ; ça, c’est une certitude ! J’ai été assistante d’éducation pendant 4 ans dans un collège, puis dans un lycée, et j’ai pu redécouvrir le métier de CPE, mais, cette fois, avec des yeux d’adulte.

Je me suis rapidement rendu compte que c’était un métier où il n’y avait pas de routine, on doit sans cesse se remettre en questions, et c’est ce qu’il me plaît. Le travail en équipe, le contact avec les élèves et leurs familles pour essayer de trouver des solutions ensemble, voir les élèves évoluer, c’est aussi ce qui me motive au quotidien. C’est ce qui m’a donné aussi envie de devenir CPE.

En quoi consiste le métier de CPE ?

Alors c’est très dur de résumer le métier de CPE… Le métier de CPE est un métier très diversifié. Je dirais que le CPE veille avant tout à la sécurité des élèves ; il doit faire en sorte que toutes les conditions soient réunies, pour que les élèves se sentent bien dans l’établissement et mettent toutes les chances de leurs côtés pour réussir d’un point de vue scolaire. Le CPE s’occupe des absences, retards, de la lutte contre le décrochage scolaire, des problèmes personnels des élèves… Voilà le CPE n’est pas là que pour vous punir, faire le gendarme, on est là aussi pour accompagner les élèves et leur apprendre à devenir de futurs citoyens autonomes et responsables. Le CPE peut également intervenir aux heures de vie de classe ou sur des projets, sur des sujets divers et variés, comme la lutte contre le harcèlement, la lutte contre la discrimination, le développement durable, l’orientation, la formation de délégués. Il est également responsable du service de vie scolaire et il travaille essentiellement et impérativement en équipe, donc avec la direction, avec les enseignants, avec l’infirmière, les familles, les agents, les partenaires extérieurs. C’est vraiment ce travail en équipe et la mutualisation de toutes les informations qui vont nous permettre d’accompagner au mieux les élèves.

Quelles études faut-il faire pour être CPE ?

Il n’y a pas forcément de parcours-type pour devenir CPE. Il suffit juste d’avoir un BAC+5 pour pouvoir se présenter au concours et ce, quel que soit le domaine d’études. Le plus classique, c’est vrai, c’est d’avoir fait une licence plutôt en sciences de l’éducation, en psychologie, sociologie, et d’intégrer par la suite un master encadrement éducatif pour augmenter ses chances au concours. Mais moi, par exemple, j’ai d’abord fait une formation d’éducatrice spécialisée, avant d’intégrer le master. Donc il peut y avoir parfois des CPE avec des parcours atypiques et des compétences très variées. Je pense que c’est aussi ça qui rend la beauté du métier.

Connaissez-vous le Starting Bloch ?

Alors oui, tout à fait ! Quand j’ai su que j’étais affectée au collège de Bonnat, j’ai fait des recherches sur internet et je suis tombé très rapidement sur le journal du collège, j’ai pris le temps de lire quelques articles et j’ai trouvé ça génial ce que vous, les élèves et madame Edery, vous faites. C’est un travail remarquable !

Et quel genre d’articles aimerez-vous voir ?

C’est vrai que j’ apprécie les articles qui vont mettre en avant et valoriser le travail et l’engagement des élèves au sein de l’établissement. Les articles sur les projets qui sont mis en place. Mais j’aimerais aussi voir, pourquoi pas, des articles sur les événements et les activités qu’il peut y avoir aux alentours de Bonnat afin d’en informer les élèves et les familles.

Propos recueillis par Romane et Erin

Source image mise en avant : Mme Mougenot © Photo Romane pour Starting Bloch

Commentaire sur “Un(e) CPE, à quoi ça sert ?”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix