La grippe espagnole

Nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à une pandémie provoquée par la COVID 19. Mais ce n’ est pas la première fois que le monde doit faire face à une épidémie. Il y a un siècle, la grippe espagnole a fait de nombreuses victimes.

La grippe espagnole a commencé en 1918, à la fin de Première Guerre mondiale, et s’ est terminée en 1920. Elle a duré pendant 2 ans.

La pandémie a commencé aux États-Unis et s’ est propagé dans le monde entier. On l’ a appelé « grippe espagnole » car l’Espagne, qui était neutre pendant la guerre, a été le seul pays à publier des informations sur cette grippe. Les historiens pensent que cette grippe a fait au moins entre 20 à 100 millions de victimes dans le monde entier. Il est difficile d’avoir des chiffres précis.

En 1918, des centaines de malades soignés au Kansas. © Photo Wikimédia.org
Les grandes épidémies © Dessin Mathias

Cette grippe était une maladie respiratoire due au virus « influenza ». Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux provoqués par le coronavirus : fièvre, rhume, grosse toux, courbatures, maux de tête, détresse respiratoire,…A l’époque, pour lutter contre cette terrible grippe, il a fallu aussi respecter des gestes barrière : se laver les mains, porter des masques, éviter les rassemblements,…

Après la grippe espagnole, le monde a connu d’autres épidémies : la grippe asiatique (1956) et la grippe de Hong Kong (1968).

Lola W.

Sources : Histoire Junior n°99 (septembre 2020)   Wikipedia      

Source image mise en avant : © Domaine public in Wikipédia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix