Faites un geste pour la planète, SVP !

Au début de la crise sanitaire, les masques étaient une « denrée » rare et il était difficile de s’en procurer. Depuis quelques semaines, des masques, on en trouve partout, même sur les trottoirs et dans la nature ! Une véritable catastrophe pour la planète.

Une nouvelle source de pollution  arrive !!! Eh oui, les objets de protection contre le coronavirus  ( masques, gants…) sont jetés partout dans la nature. Ils jonchent les trottoirs, remplissent les caniveaux, sont jetés au hasard dans les poubelles, se retrouvent sur les plages et même dans les forêts. Les agents de collectes de déchets dénoncent cette situation et expliquent que ramasser ces masques usagés augmentent pour eux le risque de contamination car le virus reste dans le masque même après plusieurs jours.
Le gouvernement cherche des solutions et prévoit des sanctions  contre ce fléau : jeter un masque dans la rue pourrait coûter  135 euros.  Ça fait réfléchir à deux fois !!

Campagne d’information © Cyclad.org

 

Le ministère de la Transition Écologique compte lancer une campagne de sensibilisation à la radio et avec des affiches pour inciter les Français à jeter leurs masques à la poubelle. Selon certains scientifiques, un masque abandonné dans la nature mettrait 450 ans pour se dégrader car il contient du polypropylène.

Ne jetez pas vos déchets dans la nature quels qu’ils soient ; ça augmente la pollution.  Même après deux mois de confinement, la planète n’est pas sauvée !

Jade

Sources : numerama, marieclaire

Commentaire sur “Faites un geste pour la planète, SVP !”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix