Une rentrée masquée

2 juin 2020, l’heure de la rentrée a sonné pour tous les collégiens. C’est une rentrée très particulière, placée sous le signe du masque ! Après vous avoir parlé du travail scolaire à distance, je vais aujourd’hui  témoigner sur ce retour en classe, plutôt étrange. 

Le collège, un nouvel univers

Le 2 juin fut un grand jour pour nous, le retour en cours ! Bien sûr, peu d’élèves de troisième et de quatrième sont revenus ;  moi, je fais partie de ceux qui ont fait le choix de reprendre une vie « normale », du moins en partie car j’ai eu l’impression de découvrir un nouveau collège.

Tout a commencé lorsque je suis arrivée à 8h30, avec un masque évidemment. Nous avons dû nous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et on nous a pris la température. Mais ce qui m’a le plus frappée ce matin-là, je pense que ce sont les barrières et les flèches au sol. Le collège est devenu une sorte de labyrinthe fléché ! Ce fut quelque peu déstabilisant les premiers jours, mais suivre les flèches ne s’avère pas vraiment compliqué ! Nous nous lavons les mains avant et après chaque cours.

Pour être en photo sur Starting Bloch, on en oublie la distanciation physique. Bravo les 3ème . © Photo F. Gauthier

Notre emploi du temps a été réaménagé et ce sont nos professeurs qui se déplacent. Avant la crise sanitaire, nous avions des cours de 55 minutes, mais maintenant, nous avons des cours d’1h15, suivi chacun d’une pause de quinze minutes.

Lors du déjeuner, au self, nous ne choisissons que notre plat de résistance étant donné que les plateaux sont déjà installés, tous à environ 2 mètres de distance. Pas de déplacements autorisés :  on nous apporte l’eau, ainsi que les morceaux de pain. Cela ne nous empêche pas de manger de bon appétit et des élèves de 5ème m’ont même dit qu’ils trouvent les repas meilleurs ! Comme quoi…. Le déjeuner est assurément mon moment préféré de la journée car là, bas les masques ! Porter un masque toute la journée, c’est presque de la torture. Je crois que le bout de mon nez ne m’a jamais autant gratté !

C’est un fait : respecter les gestes barrières, se tenir éloignés les uns des autres, ce n’est pas facile ; ces règles sont contraignantes. Mais je n’aurais pas imaginé aller au lycée à la rentrée prochaine sans avoir revu mes camarades et avoir de nouveau de vrais cours, ça fait un bien fou !

Marie

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix