Le 14 février 2017

Après tout le travail réalisé sur les illusions de perspective, nous sommes allés visiter l’atelier du lissier Patrick Guillot car il tisse actuellement une tapisserie commémorative de la 1ère Guerre Mondiale : Piéta for World War I de Thomas Bayrle1.

Cette tapisserie met en jeu une illusion d’optique. Elle représente une Pieta et elle est constituée d’un motif qui se répète : le crâne.

La Pieta (synonyme vieilli de pitié) inspire la douleur et la tristesse.

Le crâne est un symbole universel qui évoque la mort et la souffrance.

Nous avons eu la très grande chance de rencontrer Thomas Bayrle1 lors de cette visite (il était présent à Aubusson seulement à cette date). Nous avons ainsi pu lui poser des questions, l’interview s’est faite en anglais, parfois en allemand mais deux élèves de terminale du lycée traduisaient les explications pour nous. Les échanges ont été très enrichissants : on a pu se rendre compte que la réalisation d’une tapisserie est le fruit d’un « travail à quatre mains », celles de l’artiste et du lissier. Thomas Bayrle1 a insisté sur ce point. Il nous a expliqué que son but n’était pas de choquer le public avec une image violente mais de l’inciter à réfléchir en réalisant un tableau troublant

Les élèves de l’atelier Maths-Sciences  entourant Patrick Guillot (au centre) et Thomas Bayrle (3ème en partant de la droite).

 

1 Thomas Bayrle est un artiste allemand reconnu internationalement. Pionnier du Pop Art, il reproduit dans ses œuvres un motif (ici un crâne) qui devient l’élément constitutif d’une mosaïque. Il joue sur la répétition de celui-ci pour créer des effets d’optique.